samedi 12 juin 2010

Zoom sur ... les Elementaires mon cher Watson !

Retour à la gamme Rackham "plomb" ! Aujourd'hui, dans le collimateur, les élémentaires et immortels !

Ces figurines n'appartiennent à aucune armée en particulier mais ont l'avantage de pouvoir être invoquées par les magiciens maîtrisant certains éléments. Ainsi ces pièces se retrouvent généralement sur les étagères de presque tous les joueurs de Confrontation.
Un véritable soin a été apporté à la sculpture de ces créatures et c'est donc un plaisir de les peindre. De plus, la peinture d'un élémentaire est souvent perçue comme un défi par certains peintres : il faut arriver à rendre la nature même de l'élément devenu vivant par la magie, généralement en réalisant un monochrome.

Dans cet article je traiterai également des "Immortels", eux aussi neutres et invocables.


Commençons par le FEU !

Premiers de la série "élémentaire" à être sortis (et ce fut le cas pour tous les éléments), les familiers !
Je ne possède aucun familiers, donc je ne pourrai pas trop m'étaler sur la qualité de leur sculpture.
Les Familiers de Feu sont plutôt sympathiques et rigolos. Le choix des représentations est à mon sens pas trop mal trouvé : le nain "Vulcain" et son enclume, le cracheur de feu, et les deux diablotins sont bien associés à la chaleur et aux flammes...


Le grand frère des familiers de Feu est l'Élémentaire de Feu.
C'est un des deux premiers élémentaires à être paru, et ce fut pour moi un véritable coup de foudre à l'époque ! Je n'avais jamais vu d'élémentaire de feu aussi bien rendu : du mouvement, de l'agressivité... La créature à l'air vivante et en colère. J'aime particulièrement le "visage" squelettique et grimaçant !
Coté peinture, rendre les flammes de manière réaliste est pour moi une plaie. Cet élémentaire à du faire 3 ou 4 saut dans l'acétone...

Prenons l'opposé du Feu, l'EAU !
On va aussi commencer par les Familiers de l'eau !

Là aussi, trois petites créatures assez rigolotes : une sirène à deux queues, un poulpi teigneux et un marin-crabe ! Je vous raconte pas la faune qui doit vivre dans les royaumes élémentaires (de bonnes idées pour le jeu de rôle Cadwallon d'ailleurs !)
L'élémentaire d'Eau est le dernier élémentaire a avoir vu le jour !
Personnellement, je l'ai attendu longtemps cet élémentaire, d'une part parce que le concept datait de la même époque que les élémentaires de feu et de terre et était très prometteur, et d'autre part parce que j'étais joueur Wolfens, donc j'utilisais l'eau ! Il en aura fallu des années pour voir arriver ce dernier élémentaire mais au moins on est pas déçu. La bestiole est très dynamique et très détaillée. J'ai pris ces quelques photos de la "carapace". Étant donné que ma figurine n'est même pas sous-couchée, il est un peu difficile de voir les détails, mais on peut voir la texture des coraux, des bernacles, on distingue aussi des étoiles de mer et un crabe (sur la première photo, au dessus de la rangée de bernacles)!

Après l'eau, passons à l'AIR !
Les familiers de l'Air sont peut être les plus curieux !
Autant le premier, sorte de gargouille volante, ainsi que le dernier, sorte de mini batman, correspondent (mais pourquoi porte-t'il une bougie ?) à la thématique "air", celui du milieu, par contre, je ne vois rien qui soit réellement lié au vent ! Il pourrait être un familier de n'importe quoi, ou "arcanique" (au sens de magie pure), portant le grimoire de son maître, qu'on n'y verrait pas la différence. Par contre il est super pour les dioramas avec un magicien !
Je trouve que ces familiers auraient gagné à être plus dans le thème "vent", "tornade", "oiseau"... Mais ce n'est que mon avis personnel !
L'élémentaire d'Air est lui aussi assez bizarre !
Et une vue de l'arrière
Sorte de tornade enroulée sur elle même, munie d'ailes à la texture douteuse et à la tête de héron engoncé dans un manchon de cuir et de métal, cet Élémentaire va être une plaie à peindre... presque autant qu'il l'a été à monté. Ce n'est pas un de mes préférés, mais j'ai envie de faire un diorama par élément !

Pour finir sur les éléments "classiques", passons à la TERRE !
Les familiers de terre sont plus ou moins classiques.
Un mini golem de pierre, habituel ...
Un satyre, là déjà moins classique, mais pourquoi pas. Personnellement, je l'aurais bien utilisé pour en guise d'immortel mineur du Destin, et il pourrait être très utile sur un diorama "Homme bête", ou "Grèce antique"... faudrait que je me le procure d'ailleurs...
Un vieux qui porte une tête en pierre (oui oui c'est une tête) qui colle un peu à la thématique ! D'ailleurs, si vous voulez voir une superbe peinture de cette figurine, je vous conseille le site d'Anakron, où on peut l'y voir ici et ici !
L'élementaire de Terre est un des plus vieux de la gamme !
Beaucoup plus grossier que ces frères, beaucoup plus statique aussi, il reste quand même très intéressant d'un point de vue peinture : il est recouvert de visage ayant des expressions différentes, et de runes magiques !
Malgré la sculpture un peu "brute", j'aime bien l'effet global de la figurine, cette 'impression que la terre est liée à la vie (main ouverte) mais aussi à la mort (poing fermé) ... Après c'est peut être juste moi qui y voit une sorte de message !

Après les 4 éléments primordiaux, passons aux 2 principes. La Lumière et les Ténèbres sont traités à la fois comme des éléments (pour la magie) mais aussi comme des forces immortelles ! Aussi elles bénéficient de plus de figurines !
Donc commençons par la LUMIÈRE !
Les familiers de lumière sont les familiers qui m'ont le plus déçus !
Le trio qu'on nous présente à une connotation religieuse extrêmement marquée ! Entre un moine portant un codex et une épée, un angelot grassouillet marqué au fer rouge, et un condamné au pilori, je vous demande où est la lumière ? Pourquoi "lumière" doit-il être associé à torture, punition et religion, bref, en un mot Inquisition ? D'ailleurs l'angelot porte la croix de MERIN sur le ventre !
Pourquoi ces familiers de Lumière sont ils aussi typés "Griffon d'akkylannie", alors que LE peuple qui entretien un lien privilégié avec la lumière reste dans les esprits le Royaume d'Alahan !
Pourquoi ne pas avoir eu une représentation de Feu follet, ou une sorte de fée lumineuse dans une lanterne, ou entre des globes lumineux, ou un être rappelant le soleil ....
Que les "immortels", donc liés aux pratiques divinatoires, soient proches des concepts religieux, d'accord, mais là ce sont des élémentaires, donc liés au concept "physique" de luminescence si je puis dire...
A mes yeux, les Étincelants font de bien meilleurs familiers de lumière, mais ils sont tous similaires.
Petits, mignons, ils ne ressemblent à rien de précis, et c'est au peintre que revient la tâche de les rendre lumineux !
L'élémentaire de Lumière est un peu dans ce cas aussi !
Sorti dans la boite du magicien d'Alahan Mirvilis d'Allmoon, cet élémentaire n'était pas facile d'accès aux autres joueurs du coup... La jeune "femme" a le style d'un ange, un cliché, mais qui reste efficace quand on pense à la Lumière. Niveau peinture, là aussi il faut rendre le coté lumineux par ses seuls talents ! ... Pour ma part, c'est un échec cuisant, je ne vous ferai pas saigner les yeux en vous postant une photo du massacre, promis.
Dans le style "ange", on enfonce le clou avec les immortels de la lumière : Anges de la Lumière ! Original non ?
Là aussi, on reste dans du concept basique, mais le résultat est agréable : les figurines semblent très fines avec un drapé délicat et aérien. Je n'ai pas pu m'en procurer du temps où leur prix était abordable (et pas 35 euros comme on peut les voir sur ebay !)
Sortons des sentiers battus avec les deux derniers immortels de Lumière (je ne compte pas la Chimère, que je traiterai avec les Lions d'Alahan !).
L'émissaire de Lumière est une figurine délicate et agréable.
 
 Je ne savais pas qu'une femme nue en lévitation était en lien avec la Lumière, mais pourquoi pas ! Le résultat est tout de même très réussi, le drapé est irréprochable, la figurine très proportionnée.
 Dernier Immortel de Lumière, la Licorne !
 
L'idée est classique, mais le résultat est peu commun : on a ici une licorne avec son corps de cheval et une tête de lion ! Personnellement, je suis fan. Rackham nous a toujours habitué à des classiques remaniés donnant des choses originales et audacieuses !
Bon, reste que je suis nul pour peindre le blanc...
Petite parenthèse... Les royaumes Élémentaires de la Lumière ont quand même une drôle de faune, entre les martyrs, les anges et les femmes à poil, c'est assez étrange comme endroit !


Passons maintenant aux TÉNÈBRES !
Les Familiers de Ténèbres semblent eux aussi plus liés à une vision abstraite voir psychologique des ténèbres, plutôt qu'à l'obscurité "physique"...
Derrière ces trois bestioles, on retrouve le concept de la mort : le petit "faucheur" à la tête coupée, le fossoyeur défiguré, le cercueil avec les têtes... mais je pense aussi qu'on retrouve la notion du tueur psychopathe (surtout chez la figurine au cercueil).
Ces figurines ont un petit coté "Tim Burton" je trouve. Du coup j'imagine certains royaumes Élémentaires de ténèbres comme des versions plus trash de Halloween Town...
L'élementaire de Ténèbres est un chef d'œuvre de répugnance !
La figurine est extrêmement détaillée et impressionnante. Le corps semble en changement perpétuel, noir et suintant. Elle incarne parfaitement à la fois le concept de la mort, mais aussi la terreur, le monstre caché dans l'ombre, les immondices d'un esprit malade...
On retrouve la même ambiance chez les Ira Tenebrae !
A mon sens, on garde le coté changeant, suintant et glauque des Ténèbres. Je les imagine apparaissant comme un cocon couvert de crânes, qui se craquellerait et se déplierait dans un bruit de succion répugnant, laissant ainsi apparaître un corps et un visage grimaçant...
Parce que les petites excroissances que l'on voit sont entièrement sculptées avec de petits crânes !
Quittons les visions glauques et répugnantes des ténèbres, pour des versions plus classiques. Et oui, Rackham, après les anges, est tombé dans le démon basique. Les figurines sont de toute beauté, mais on peut, peut être, regretter le manque d'originalité...
Les Succubes en sont l'exemple le plus flagrant.
Du cliché qui présente une démone avec des ailes, des cornes, des sabots, des formes avantageuses, et très peu de vêtements ! La sculpture reste très fine et détaillée, les ailes en particulier (d'après les photos du moins), même si, entre les deux modèles, les ailes sont strictement les mêmes (comme pour les anges, et les molochs).
Les Molochs tiens !

Est-il besoin de présenter ces deux figurines que l'on s'arrache sur ebay à des prix indécents ?
De très grande taille, très finement sculptées, bourrées de détails, ce sont deux immenses démons ailés aux armes fumantes ! L'une, très statique, en impose par son charisme et son aura de puissance ; l'autre est très dynamique, en pleine charge, et rayonne de fureur !
On nous avait parlé des Molochs depuis longtemps, et ils apparaissent même dans le roman de Gaborit, La Faille de Kaïber où ils sont présentés comme d'immenses créatures ailées et cornues aux bras disproportionnés et griffus... Bon pour le coup on a eu des démons plus habituels, mais très imposants !

Il existe un autre immortel de Ténèbres, Bélial, mais je parlerai de lui dans l'article sur les Mort vivants.


Bon, et maintenant, pour finir, les immortels du DESTIN !
Je ne parlerai ici que des immortels du destin non affiliés. En effet, plusieurs créatures sont des "immortels du destin", tout en appartenant à un peuple particulier, par exemple, les Follets féeriques sont de Cadwallon, les Worgs sont clairement wolfen, le géant des montagne a prêté allégeance aux nains et les Daïkinee possèdent leur lot d'immortels. je parlerai d'eux quand je traiterai ces peuples.
De ce fait, les seuls que je vais traité ici sont les Animae Sylvestre !
L'un d'eux (le quatrième sur la photo, et premier à être sorti) était fourni avec des Wolfens, les prédateurs sanglants, qui sont capables de fusionner avec ces créatures de la nature. Puis un blister de 3 est venu renforcer les effectifs de ces êtres végétaux... Enfin, "végétaux", ce n'est pas si sur, vu qu'ils sont sexués et que les femelles présentent une poitrine très "humaine"...
Ces créatures ont été reprises dans l'armée wolfen de Confrontation l'Age du Ragnarock, en plastique pré peint. Jugez vous même :
Ces figurines reprennent les postures de leurs aînées en métal, mais avec beaucoup moins de grâce et de finesse !



Voilà, ce tour des êtres élémentaires et immortels de l'univers de Confrontation est terminé. Comme d'habitude, je vous laisse un petite page récapitulative des figurines (métal uniquement), et je vous donne rendez vous pour un zoom sur une véritable armée cette fois...

3 commentaires:

  1. Merci pour ce nouvel article fort intéressant ! C'est cool d'avoir une vue d'ensemble (le "portrait de famille" de la fin est une très bonne idée) !
    Je viens juste de faire l'acquisition des Ira, et effectivement même si je n'étais pas convaincu avant de les voir en vrai, je dois avouer qu'elles sont bigrement sympathiques ^^
    En ce qui concerne les étincelants, je trouve qu'ils ont un petit air de constructs...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'il y a un petit coté akhamial !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois,un article bien sympathique,avec ta propre vision des choses (c'est ce que je trouve tres intéressant).Tout est bien posé.
    Comme j'avais dit autre part,toujours bien sympathique d'avoir des photos des détails des figurines.
    Avis perso:l'élémentaire de terre je ne le trouve pas beau.Je ne sais pas pourquoi mais il ne me plait pas.J'ai du mal a saisir le rapport entre cette figurine et la terre.
    Voilou ,lol...en totu cas super ton blog et il s'étoffe bien et est tres intéressant dans sa généralité.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails