dimanche 9 janvier 2011

Les Dragons ou des Dragons en Aarklash ?

Simple question de rhétorique ? Pas si sur...

Je suis un fan de Dragons, quelque soit l'univers.
Du coup j'attendais avec une grande impatience les Dragons d'Aarklash made by Rackham...

Lors de la sortie du tout premier (et unique d'ailleurs, si on exclue le Wyrm) dragon Cynwall, j'ai été plutôt déçu. Ce n'était pas du tout le look auquel je m'attendais...
Et puis, petit à petit, je m'y suis fait !

Cependant, je me suis demandé si les Dragons Cynwalls étaient les seuls Dragons d'Aarklash et si non, si ils avaient tous le même look.

Je vous propose donc une réflexion sur ce que nous savons du ou des dragons d'Aarklash.
Cet article peut être lu par tout le monde vu que j'ai placé des spoilers pour garantir le secret de certaines informations issues du jdr Cadwallon et des livres de Gaborit (la Faille de Kaïber et les Cendres de la Colère ), que les MJ ne souhaiteraient sans doute pas que leurs joueurs connaissent...


Avant de commencer cette "étude", nous devons tous être d'accord sur certaines choses :
- il n'y a pas LA vérité. Rackham étant mort et son univers n'ayant aucune chance d'être repris, nous n'aurons pas de réponses à nos questions...
- découle du premier point le fait que chacun est libre de croire et faire ce qu'il veut
- dans ce qui suit, nous considérons que chaque récit (carte, scénar, bouquin,...) et chaque croquis (même ceux indiqués "non validés") sont des portions de ce monde tout aussi valables les unes que les autres ...

Nous savons :
- qu'il existe des Dragons nommés "Dragons des cimes" associés aux Cynwalls
- que ces dragons sont liés aux Ophidiens.
- qu'il existe des Dragons "d'Acheron".
- qu'il y a au moins 1 Dragon en Alahan
- qu'il existe des dragons titanesques appelés Wyrm
- que les Dirz ont un "wyrm"
- que Vortiris à la forme d'un Dragon

Maintenant, analysons point par point ce que nous savons.

Les Dragons des cimes :
Ces dragons ont été "découvert" par les Cynwalls dans les montagnes de Lanever.
Cependant, eux même se disent plus vieux et ont affronté les Ophidiens au côtés de l'Utopie du Sphynx. Plus impressionnant encore, ils auraient appris à l'Utopie à utiliser la Lumière... De ce fait, ces Dragons étaient au coté de l'Utopie soit dès l'aube des temps, alors qu'on les appelait Ishim'Re, soit ils s'allièrent à l'Utopie après leur énorme défaite contre les Worgs.

Concernant les Ishim'Re :

Je doute que les dragons aient aidé les Ishim'Re. En effet, leur dirigeant était Aar Tholt et leur nation avait un but de domination très affirmé. Ce n'est qu'après leur défaite contre les Worgs que les survivant fondèrent l'Utopie du Sphinx avec une autre vision de leur place dans Aarklash et ce seraient tourner vers la Lumière. Ce n'est qu'après qu'ils affrontèrent l'Alliance Ophidienne.

 Ils se disent descendant du Wyrm Maloth. D'ailleurs la plupart des Dragons des cimes portent le nom de "Maloth". Exemple : Vimras Maloth.

Fait cependant étrange, les représentations des Dragons chez les Cynwalls ne ressemblent pas du tout aux Dragons des cimes :
Symbole officiel des Cynwall
Fusil Cynwall

Bateau Cynwall

 Ces représentations nous montre un dragon à 4 pattes + 2 ailes, pas de corne frontale marquée, et des cornes sur la tête, projetées vers l'arrière.
Ok, ce sont des représentations antérieure à la sortie du premier dragon mais, on a dit qu'on les considérait comme officielle hein. Et d'ailleurs toutes ne sont pas antérieures à la figurine du Dragon (ne serait ce que le Logo Cynwall de CADR). Ce logo d'ailleurs ne représente pas non plus le Wyrm qui lui a 4 pattes !
Ces icônes ressemblent plus à ces dragons :

Au passage, dans la Faille de Kaïber, quand le dragon Cynwall arrive, on parle de stalactites gelés, de poudres étincelantes et de mâchoires glacées... ça ne vous fait pas penser que le souffle des Dragons de cimes serait gelé et pas brulant, contrairement à ce qui a été fait en jeu ?

Le Lien Ophidien - Dragon ?
 On sait que les Ophidiens sont les enfants de Vortiris et que leur vie est censée s'inscrire dans une sorte de Cycle présentant différentes phases de métamorphoses... Ainsi les Ophidien sont des créatures inachevées.


Dans les cendres de la colère :

On apprend qu'un Ophidien "contaminé" par la Lumière se transforme peu à peu en dragon...


La quête de Syd :

Ce scénario nous apprend que les Ophidiens étudiaient cette maladie, la Maldorée qui les transformait peu à peu en dragons. Les créatures étaient enfermées dans un Lazarium où elles recevaient des soins, mais subissaient aussi des tests.
En fait, celà semble  nous montrer que les Dragons des cimes seraient des Ophidiens infectés par la Maldorée ! Or, les Dragons des cimes ont aidé les Sphinx avant la guerre contre les Ophidiens et ont participé au conflit !

De même, dans le "livre d'armée Ophidien" publié par Rackham, on trouve des Dragons ! Ces dragons portent la marque de la maldorée mais font toujours partie de l'Alliance Ophidienne !
Je pense que le coup des Dragons au sein de l'Alliance Ophidienne (ce qui a pu choquer certains) etait surtout une tentative marketing pour faire vendre plus de Dragon Cynwall.


Ce que l'on peut supposer :

Soit les enfants de Vortiris sont bel et bien des créatures inachevées et la Lumière (donc l'influence de Maloth, cf. Wyrm) les aide à finir leur métamorphose. Dans ce cas là, les "nouveaux dragons" sont bels et biens fils de Maloth et rejoignent l'Utopie puis les Cynwall. Soit les Dragons des Cimes sont les enfants du Wyrm Maloth et les Ophidiens une tentative ratée de la part de Vortiris d'avoir une descendance. Dans ce cas là, le principe de lumière peut provoquer une tentative de fin de métamorphose mais de manière "foireuse" entrainant des créatures hybrides, ratées, dégénérées vouées à la mort à part dans de rare cas où l'Ophidien peut survit et devient un Dragon maldoré, restant aux cotés de l'Alliance Ophidienne. Ces dragons peuvent ensuite grandir pour devenir des "Fils de Vortiris", proche d'un Wyrm (donc titan). Personnellement j'aime cette dernière solution.

Dans ce dernier cas là, je verrais bien les Dragons "Ophidiens" comme ayant ce look là :
Je trouve qu'ils conservent une apparence serpentine et un coté ténébreux flagrant !

Le Dragon d'Alahan !
Dans le dernier Army book d'Alahan on apprend que le Baron d'Icquor a abdiqué en faveur du dragon Netzach Maloth, fils de Virmas Maloth, chef des Dragons des cimes de Lanever, mort lors de la 1ère bataille de Kaïber !
Et en illustration, on nous colle un Wyrm !
Alors, déjà, le nom de "Maloth" fait de Netzach un descendant du grand Wyrm Maloth lui même ...
Par contre, ce n'est marqué nulle part - ou du moins, je ne l'ai pas retrouvé - mais il me semble qu'un des concepteurs nous a dit que Netzach etait capable de prendre forme humaine ! C'est la première et unique fois que l'on apprend qu'un Dragon peut prendre forme humaine.
Le problème étant que, ne retrouvant pas la source, je ne puis dire que c'est sur et certain, et Netzach pourrait bien dirigeait Icquor tout en étant un dragon.
Personnellement je trouve ça totalement absurde et, dans la version d'Aarklash que je présente à mes joueurs, je pense que ça ne sera jamais le cas (oui je fais une entorse à la règle fixée plus tôt, et après ?), et si jamais le dragon peut réellement se changer en humain, c'est un NON catégorique : ça fait trop Donjon et Dragons ...

Les Dragons d'Acheron :
Ce que l'on sait des Dragons d'Acheron, c'est que :
- Ils sont issus des dragons morts lors des batailles de Kaïber, notamment le puissant Virmas Maloth !
Ce sont donc par conséquent des Dragons des cimes macchabées...
- que Kaian Draghost se transforme en Dragon.... bon, ça on s'en fout, c'est l'un des plus puissants magiciens d'Aarklash.
A partir d'illustrations prévues pour confront, voilà ce qu'on a pour les Dragons d'Acheron :
 
4 pattes, des ailes, des cornes sur la tête ... Bref, rien à voir avec un Dragon Cynwall bon sang !
On est même plus proche de ça :

Le Wyrm de Dirz :


D'où vient le Wyrm de Dirz :

La souche génétique du Wyrm a été vendue par Acheron aux syhars. Et il semblerait que ce soit à partir de Virmas Maloth que cette souche ait été obtenue !

Voilà à quoi elle ressemble :
 
 
Il a des bras !
Donc, on peut supposer que l'original a qui on a pris la souche à des bras !
Or on sait que c'est un dragon des cimes !!
Alors quoi à la fin ?
Les Dragons des cimes sont censés avoir des bras en fin de compte ?
Au passage, les montures de la cavalerie Dirz (qui n'a jamais vu le jour), ainsi que les tigres de Dirz sont censé être des variantes issues du patrimoine génétique des Dragons !

Les Wyrms :


Ce que l'on sait sur les Wyrms :

Les Wyrms sont les enfants de Désire, et ils furent au nombre de 6 ! On parle ainsi de Wyrm élémentaires ! On connait le nom de deux, la Wyrm de Ténèbres (Vortiris) et la Wyrm de Lumière (Maloth) qui s'affrontent dans les profondeurs de Cadwallon. En quoi ces WYrms ont un lien avec les Elements alors que ceux-ci sont les pierre fondatrices des Royaumes entourant la Création ? Pourquoi n'y a t'il que Maloth qui ait eu une descendance "correcte" (dragon des cimes), alors que Vortiris a eu besoin des sortilèges d'un magiciens pour obtenir une descendance inachevée ? Pourquoi ne parle-t'on pas du tout des autres Wyrms et ni de leur descendance ?

Au passage, voilà l'illustration que j'utilise pour représenter Vortiris dans les rêves de mes Mages tarots ....


A partir de tout ça qu'est ce qu'on peut faire ?
Eh bien, ce que vous voulez.
Je l'ai dit au début, je n'ai pas la prétention de dénouer LA vérité sur ces créatures, ni de vous imposer ma vision des choses.
Voilà ce que moi j'en ferai :
- le dragon d'Alahan, il dégage. Je veux bien qu'il y ait un dragon en Alahan, mais il ne sera pas baron d'icquor, et rien ne dit qu'il soit un Dragon des cimes, il se pourrait qu'il existe d'autres espèces de dragons (cf. encart Wyrm, mais attention, spoiler inside !)
- Je vais essayer de doter mon dragon des cimes de bras... ce seront sans doute des bras issus de dragons Games workshop, en plastique. Il faudra que je vois si ils sont à l'échelle et si je peux les texturer facilement à la green stuff.
- Je considère les Dragons des Cimes et les Dragons maldorés comme 2 types de dragons distincts.
- Mes dragons des cimes et dragons zombies auraient des bras, les dragons maldorés non, restant ainsi des créatures plutôt inachevées.

Voilà, j'espère que cette réflexion vous a plu !
N'hésitez pas à commenter et donner vos impressions ... peut être que ça donnera lieu à une suite de cette article ^^ !



1 commentaire:

  1. ca me travaille toujours aussi tous ces problemes de compréhension du background..comment se fait il qu'il n'y ait jamais eu de concepteurs pour y répondre? surtout aujourd'hui que l'univers n'a plus de chances de perdurer et qu'il n'y a plus de super mysteres a protéger...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails