mercredi 12 janvier 2011

Zoom sur .... l'Empire du Griffon [part 2]

De retour pour la fin de l'Empire du Griffon...
Avant ça, je tiens à m'excuser, mais il n'y aura pas (et je devrais même dire "plus") de "Photo de famille". Je vous entends déjà dire "Oooooooh" "Beuh, pourquoi ?" "Feignasse", etc. etc. ... Le fait est que créer ces photos me prends du temps : rassembler les images, redimensionner chacune de ces photos, les organiser etc. etc. c'était déjà long ("c'est que t'es mauvais" ... si vous voulez) mais on attaque désormais des armées ayant énormément de références et je passe presque autant de temps à faire ce montage qu'à rédiger un article. Or ces derniers temps j'ai peu de temps de libre et je préfère partager mes tonnes d'idées plutôt que perdre une soirée sur ce montage... Donc, fini ! On verra plus tard, quand j'aurai du temps, si je vous les fait ...

Bon, revenons aux Griffons !
Il nous restait les figurines liées à l'Inquisition et on va y ajouter les magiciens et autres prêtres !


Quand on dit "Inquisition" on pense ... Inquisiteur ! Ceux qui ont dit "AU BUCHER !" ont juste aussi, mais là n'est pas l'intérêt ...

On a eu 2 Inquisiteurs charismatiques et anonymes !
 
Le mien, acheté d'occasion, était pété... je l'ai réparé comme je pouvais...
Bien plus tard, on a eu un Champion pour ces gars là. Et pas n'importe qui : Eschelius le Fervent fut présenté dans le roman la Faille de Kaïber et est devenu Grand Inquisiteur !
La figurine est super sympa, mais un peu chétive par rapport aux deux premiers Inquisiteurs. Entre la parution des premiers et celle d'Eschelius, l'échelle des figurines Rackham avait été légèrement revue à la baisse ...
De plus, l'arme d'Eschelius sur la photo est sympa. C'est une des plus ancienne Lame de Jugement. Une relique ! Le problème, c'est que une fois montée, la lame est assez nue (et du coup pas si impressionnante pour un objet sacré quand on la compare aux épées des deux autres Inquisiteurs !).
Le nom de "Merin" est difficilement lisible ! Je me demande si je ne vais pas la couper pour l'inverser de sens (j'entends par là, tourner la lame)

Pour faire plaisir à ceux qui ont répondu "Au bucher !" à la première question, qu'est ce qu'on ajoute généralement après "Au bucher ..." ? ... "Sorcières" oui !
Donc on va passer aux Chasseurs de Ténèbres !
 
Un petit coté "Van Helsing" plutôt sympa chez ces figurines. Elles devaient être (ou ont été, je ne sais pas ) vendues dans une version PPP.
Là, on y perd énormément en détails, pourtant, les deux figurines de chasseurs de sorcières sont super vieilles !
Saphon le Purificateur avait un look de fusilier dans sa 1ère Incarnation. Et puis il est devenu un membre fanatique de l'Inquisition très proche des Chasseurs de Ténèbres !
 

L'Inquisition a son propre corps d'Assassin... même si les Exécuteurs peuvent servir le Temple.
Les figurines sont un peu vieillotte et grossière mais bon ... Je les préfère quand même à la version plastique.
Ridicule...
Il y avait un personnage -surpuissant - appelé L'Exectueur ! A l'époque de Confrontation 3, cette vieille référence (datant de conf 1) est devenue la Légende Vivante du Griffon ! Et vlan, une des plus vieilles armées, une des plus jouées aussi, n'a pas eu droit à un nouveau personnage hyper charismatique comme les autres armées ...
L'Executeur était un assassin mais aussi le Garde du corps au service de l'Empereur directement (donc oui, il a rien à faire dans la catégorie Inquisition). D'ailleurs on se demande où il était quand l'Empereur a affronté Shurat et a succombé sous les coups du Général Dévoreur... Feignasse ! Encore à la Taverne à boire pour oublier qu'il a même pas eu de resculpture classe !
Par contre, un assassin super beau, c'est la petite Shanys, une figurine édition limitée très belle, bénéficiant d'un magnifique drapé !

On va rester avec les assassins de l'Inquisition et passer aux Thalions. A la fois justiciers, juges et bourreaux, ils ont tout pouvoir pour traquer le malin !
 
Je les adore ! 4 figurines différentes. Je trouve qu'ils font de parfaits ennemis dans un jeu de rôle où un des joueurs serait traqué par l'inquisition ! Bons bretteurs, bons tireurs, ils traquent leurs proies partout !
Ils ont un petit côté "renaissance italienne" qui n'est pas désagréable d'ailleurs !
 
Et ils ont même des troupes à cheval !
Histoire de vous faire baver un peu (et enrager aussi, que je sois pas le seul), il me semble que la Confédération Italienne a bénéficié d'une figurine exclusive de femme thalion :
Et ouais... vous aussi vous enragez de ne pas avoir été italien !

Passons au bras armée de l'Inquisition : les Templiers de l'Inquisition.
Pour le coup, je n'ai pas trop compris l'intérêt de ces figurines. A l'époque, on n'avait de distinction Temple/Inquisition que ce qu'à voulu faire CADR, mais ces deux uniques figurines sont sorties ! Pourquoi ne pas avoir fait un profil alternatif aux templiers normaux ? Parce que seulement 2 figurines, ça fait un peu léger pour ce qui était décrit comme "le bras armé de l'inquisition" ...

Par contre, une boite de figurine a apporté sur les tables de jeux la Garde Prétorienne du Pape !
 
 
 
 
 
J'adore ces figurines, je trouve qu'elles en imposent réellement !
Rien à voir avec les "Pretoriens" en PPP, même si, soyons honnêtes, ils sont pas si mal...
La Garde prétorienne était menée par le Diacre Tiberius, le bras droit du Pape... Et vu la force de frappe du gars, on peut dire que le Pape à un bon direct, capable de mettre K.O. presque n'importe qui...
 Encore une fois, je lui ai mis son casque...
 
 

Bon, passons au reste...
Les Prêtres d'abord !
Les Magistrats (je devrais dire "le magistrat") est une figurine dans le même style que les Duelliste et les Thallions.

Le Chapelain par contre est beaucoup plus lourdement armé !

Le seule personnage "prêtre" à part entière (contrairement à Sered qui est surtout un guerrier) est la Prêtresse de Fer, à ne pas confondre avec la Vierge de fer, même si la différence n'est pas si évidente...
Du temps où je l'avais (oui je l'ai vendue, grossière erreur), je lui avais mis la tête tournée vers un côté. Elle faisait tout de suite moins rigide !

Ah ! J'ai oublié l'Exorciste... Ce n'est pas un prêtre, mais bon, il en a l'étoffe et l'allure disons !
 
Une figurine très sympa même si je me suis toujours demandé pourquoi il avait une sculpture de buste de femme accroché à la Croix de Mérin. "J'parle pas au femmes, c'est d'la salopperie" ? Il s'est fourni chez Venec ?

Les magiciens maintenant... Bon, je préviens, attention à vos yeux.
Cairn l'Apôtre ...
Ouais, il pique carrément les yeux !
Je déteste cette figurine, mais bon...


Melkion le Flamboyant ...
Ouais, lui aussi il fait mal. Et encore, là il est SUPER BIEN peint ! Car l'armure est hyper plate sans détails normalement (y a pas toutes les jolies volutes) et la fumée - qui est un phœnix - ne ressemble à rien ! (petite mention pour le rendu doré du bâton qui est superbe, surtout qu'ils n'ont pas utilisé de peintures métallisées !)
Melkion allait être accessible dans une version plastique et franchement, c'est dommage qu'il ne soit jamais sorti (si je ne me trompe pas, je n'ai pas vraiment suivi les sorties PPP) :
Voici clairement un exemple de PPP réussit ! Comme quoi, c'est possible (y a qu'à voir les Morts vivants).

Allez, pour ceux qui auraient encore un œil en état on va finir sur la figurine élue "Figurine Conf 3 la plus moche " à l'unanimité : le Cardinal Aerth !
C'est lourd, c'est trop chargé, le cheval fait flipper ! On se demande comment un mec aussi rachitique peut :
1. se déplacer avec tout ça
2. tirer avec son arme
3. brandir une épée qui doit faire 3 fois son poids, sortie tout droit de Final Fantasy
4. ne pas se briser la nuque avec son casque-décapsuleur géant
Je critique, mais si je peux l'acquérir, je le ferai sans doute (mais alors, pas cher !) et je changerai le cheval par un canasson Gamezoneminiature je pense... doit y avoir moyen d'en faire quelque chose.


Voilà, c'est fini pour la revue de l'Empire du Griffon.
Cette armée est une des plus anciennes, une des plus fournies, des plus connues et des plus jouées !
C'est un monument de l'univers d'Aarklash et elle fourmille de secrets et d'intrigues.
Sur la table de jeu, elle était connue pour une forte résistance et une force quasi imbattable quand elle était bien jouée...
Elle fut une des deux premières à être adaptée à CADR et on nous avait promis un Griffon, enfin !
Et bien vous ne l'aurez pas ! Il devait ressembler à ça :
 
 
C'est du Rackham, donc on ne retrouvera nulle part ailleurs un si haut niveau de détail et de finesse dans la sculpture. De plus, on peut saluer l'innovation autour d'un concept archi-connu et utilisé que le griffon. On aime ou on aime pas. En effet le mélange plume-aile membraneuse et la fourrure sur la tête ... Personnellement, je n'accroche pas : je trouve les ailes trop lourdes et sa tête me fait penser à celle d'une poule...

Voilà, c'est tout pour le moment. Dans un article "Comment étoffer ..." je vous présenterai quelques idées, bien maigres cela dit à cause de la spécificité du look des figurines, pour compléter cette armée. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. Comment étoffer Acheron viendra avant !
Quant au prochain article "Zoom sur ..." c'est à vous de me dire quelle armée de Confrontation passera au crible !

5 commentaires:

  1. Melkion est bien sorti en PPP ; je l'ai et on peu encore le trouver ici et là :

    http://www.thewarstore.com/product46680.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yslaire !

    A cause de toi, je vais dépenser des sous ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon récapitulatif encore une fois !
    Pour la photo de famille, ça ne me pose pas de problème, je préfère en effet que tu bosses sur tes projets pour nous en mettre plein les yeux :)
    Concernant l'armée suivante, il me semble qu'il reste 2 peuples Ténèbres, 3 Lumière, et 3 Destin. Donc pourquoi pas les Wolfen ou les Nains, pour équilibrer les comptes ?

    RépondreSupprimer
  4. Encore un très bel article, je serai triste quand tu auras fait le tour de tous les peuples d'Aarklash...

    Sinon j'ai découvert ce blog il y a deux jours :
    http://haekel.free.fr/spip.php?rubrique24
    Les auteurs font également de très intéressants articles sur les différentes armées de Conf'.

    Pour le prochain article : le scorpion!

    RépondreSupprimer
  5. COMMENT ! Tuj ne connaissais pas le blog des formidables Corbeaux !!!
    Honte sur toi !!
    Nan j'plaisante !
    Eux aussi font des articles sur les armées mais accès sur l'historique de sculpture / design ! Hyper interessant aussi.
    Mes articles c'est plutôt "ça c'est moche, ça c'est bon etc." ... hyper Objectif ^^!

    Donc, Wolfen Nain, Scorpion ...
    Va falloir se mettre d'accord.
    Wolfen, c'est un gros morceau et mon armée préférée !!!!!! (avec Devoreur)
    Scorpion, tout aussi gros, et 2ème armée préférée !
    Nain, j'ai moins de ressources mais c'est du lourd aussi !

    Et ne t'en fais pas, Doustache. Une fois que ces articles seront finis, je ne laisse pas tomber Aarklash.
    Il y aura plein d'autres articles, comme celui des Drunes (comment étoffer...) et des articles de réflexion sur l'univers comme l'article sur les Dragons... Peu de commentaires d'ailleurs sur ces deux là !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails