lundi 25 mai 2015

Geekopolis 2015 - Un petit tour dans les univers geek !

Hier, j'ai fais un tour à Geekopolis, pour la deuxième année consécutive !

Je me propose de vous faire un petit tour d'horizon de l’événement !

L'année dernière, j'ai découvert le salon Geekopolis (page facebook), un rassemblement sur deux jours à Paris, où presque tout ce qui touche aux univers "geek" est présenté : des commerçants, goodies, costumes, et nouveautés, en passant par les démos, les sports et les jeux, jusqu'aux dédicaces, conférences et previews ! Et quand on parle des univers "geek", Geekopolis rassemble les fans de technologie Hitech, de Mangas, Japanim et Japon, d'Heroic Fantasy, de Science Fiction et Comics et de SteamPunk !
Cette convention m'avait beaucoup plu l'année précédente, aussi avions nous décider, ma femme et moi d'y retourner cette année.

La difficulté, à Geekopolis, c'est de faire des choix : les stands sont magnifiques, même si vous n'avez pas prévu de faire des achats (c'est mon cas), les gens qu'on y croise sont tous des passionnées très aimables avec qui on a envie de bavarder, il y a des démonstrations de sports (combats de canne, de sabre laser, duel à la baguette, trollbowl, quidditch, etc.), il y a des défilés et des concours de costumes, il y a des ateliers avec préinscriptions ou non (allant des ateliers dessins / peinture / diorama, à la création littéraire, l'organisation de murder party, le mixage audio, etc. ) et des conférences allant des preview de webséries, des discussions entre auteurs sur un thème de SF ou de Fantasy, des jeux, et des concerts ! ..... Et en plus de tout ça, il y a des événements ponctuels et unique, souvent imprévus dans le planning de départ !
Donc une chose est claire, on ne peut pas tout voir !

Cette année, la difficulté a été encore plus grande ! L'année précédente, les salles de conférences étaient groupées, proches des stands et les ateliers étaient inclus dans chaque zone thématique. Tout devenait accessible en quelques pas. Le problème, c'est que ça devenait vite labyrinthique et parfois exigüe !
Cette année, les choses ont été faites en grand : une immense zone pour les stands, une zone spéciale avec les salles d'ateliers avec des espaces prévus pour les files d'attentes, une zone entière pour les dédicaces, et des salles de conférences à l'extérieur.  Plus aéré, plus clair, mais aussi plus loin... Vous sortiez d'une conférence, vous métiez une bonne dizaine de minutes pour rejoindre la zone centrale pour assister à un event, sauf que les gens y attendaient depuis un certain temps .... vous êtes derrière 3 rangées de têtes, et ne verrez rien ... Ou alors, vous sortez de votre atelier, la conférence que vous vouliez voir commence bientôt ? Le temps de traverser les stands, la zone centrale, de sortir, et de rejoindre la file d'attente pour la conférence, un membre du staff vous indique qu'il n'y a plus suffisamment de places !
Du coup, les choix deviennent plus drastiques à faire, et des fois, on manque un truc qu'on voulait voir, à quelques minutes près.

Cela dit, mis à part ce léger désagrément lié, malgré tout, à une volonté de rendre les choses plus aérées et plus agréables (car il faut le reconnaitre, l'année passée, certaines zones devenaient vite oppressantes en fonction des gens), cette convention était très plaisante !

Petite info, au passage, cette année la thématique principale de Geekopolis était "les Super Vilains" ... Allez, petite visite guidée rapide de cette antre du Mal !

Après avoir traversé un sombre couloir, décoré de peintures représentant quelques supervilaons bien connus notamment des univers Comics, on déboule dans l'Agora, la salle centrale qui dessert les différents quartiers. Avec sa déco, le ton est donné : on est chez les méchants et les zarbis !

La zone est vaste, découpée en quartiers à thèmes, interconnectés à différents endroits :
Chaque quartier à son thème, sa déco et ses exposants, majoritairement des stands de ventes, mais aussi des expositions, démonstrations ou petits événements. Ils ont aussi des coins repas individualisés, avec des spécialités propres à l'ambiance de leur quartier (là aussi, une nouveauté par rapport à l'année dernière, ou les stands de restaurations, tous localisés au même endroits avaient été pris d'assauts provoquant un engorgement total de la zone). Certaines zones, comme Avalon et Nautilus avaient des arènes où des démonstrations et initiations avaient lieu.
Enfin, chaque quartier possédait un intervenant "PNJ" (marqué par le fameux point d'exclamation des donneurs de quêtes de World of Warcraft), donnant ainsi aux visiteurs une quête avec un quizz... à la clé, un "pouff" gonflable aux grands yeux ... très chibbi ! (on en a gagné un ^^)

Premier quartier visité, le Teklab :
Centré autour des nouvelles technologie, les exposants présentent des jeux vidéos, des dispositifs de réalité augmentée, des avancées en images holographiques, etc.
Pour moi, qui suit totalement larguée en informatique, ce n'était pas la zone présentant le plus grand intérêt, mais les stands gravitant autour de l'énorme point central d'Intell valaient le coup d'oeil !
Il y avait aussi le Laboratoire de Jeu de Rôles, où les visiteurs lançaient un énorme dé à 10 faces en peluche, et où des scientifiques en blouse blanche compilaient les résultats dans un grand tableau blanc !
Parmi les stands, on a trouvé un livre de cuisine "geek", aux recettes inspirées de divers univers (Star Wars, Doctor Who, Conan, Dragon Ball, Dracula, etc. ...) ! Et le tout avec une mise en page de grande qualité et de belles photos. Sans doute le prochain ouvrage dans ma bibliothèque !

Quartier suivant : Little Tokyo !
 Bon, là non plus, c'est pas trop mon trip ... je ne suis pas un gros fan de manga ou de japanimation.
Le quartier regorge de vendeurs proposant mangas, peintures, dessins, goodies divers et variés (pas toujours en lien avec la japanim'). Tout ça est décoré de banderolles et de bannières couvertes de caractères japonais.
Little Tokyo communique avec la zone de jeu, où, bien sur, on trouvait l'immense stand de la Waaagh Tavern :
 J'ai pu tester le futur jeu de World of Smog : Rise of Moloch - et je vous prépare un article complet pour très bientôt !
 Et, geekerie oblige, un GRAND stand Lego :
 Avec une fresque collaborative en cours :
 Un un diorama géant :

Passons dans Metropolis :
Ce quartier est dédiés à la Science Fiction, qu'elle ait lieu dans notre monde et notre époque, comme pour la plupart des comics américain, ou qu'elle soit dans le futur (StarWars, Stargate, etc. )
 Au milieu des stands des vendeurs de comics et de goodies associés, il y avait un stand visant à faire découvrir la mecanique-robotique via des animatroniques inspirées de Jurassic Park
 Bien sur, il y avait des stands dédiés à Doctor Who, dont des maquettes grandeur nature de Tardis, ou de Dalek :
 Et puis, bien sur, il y a les stands Star Wars, allant des ventes de goodies, aux maquettes géantes, en passant les espaces photos reprenant soit Endor :
 soit l'Etoile Noire :
Il y avait aussi un stand de construction de R2-D2 télécomandés grandeur nature, et on pouvait souvent croiser les petits droïdes dans les allées, émettant leurs bruits caractéristiques et chantant quelques airs de musique de Star Wars ( https://fr-fr.facebook.com/R2byLt )

Avalon, quartier de l'Heroic Fantasy et de la Magie :
Ce quartier était l'un des plus actif, peut être de part la quantité de fans d'Heroic Fantasy, que ce soit via les romans, les jeux de rôles, ou les films et séries !
La salle de restauration était une des plus grande, avec une mini scenette, où jongleurs de flammes et musiciens se succédaient :
 Au milieu des nombreux vendeurs de costumes et spécialistes des accessoires en cuir (souvent d'une très grande qualité), se trouvait l'arène !
Le programme permettait de savoir à l'avance ce qui allait s'y dérouler.
Ainsi, nous avons pu assister à la fin d'un match d'initiation au Troll-ball, étrange mélange entre le rugby et l'escrime :
 Et nous avons pu aussi suivre le déroulement d'un matche de Quidditch, présenté - entre autre - par quelques membres de l'équipe des Titans de Paris, champions d'Europe.
Le sport en lui même est un mélange de HandBall (sans les contraintes de drible, et de pas limités balle en main), de Balle au Prisonnier et un peu de Rugby pour ce qui concerne le Vif d'Or.
Le terrain reprend le système des 3 anneaux par camps :
 Les équipes sont réparties avec des Poursuiveurs, se passant un ballon de hand (le souafle), d'un ou deux cogneurs (en fonction des effectifs), qui jettent les cognards sur les poursuiveurs (un poursuiveur touché lâche la balle s'il l'a en main, et est contraint de retourner à sa base, toucher un anneau, puis retourné au jeu), et bien sur d'attrapeurs qui doivent se saisir du vif d'or, boule attachée dans le dos d'un joueur libéré de toute contrainte et ayant presque tous les droits (quand un vif d'or est trop efficace, l'arbitre peut lui imposer des contraintes, comme par exemple le fait de se défendre avec une main dans le dos !) Tous les autres joueurs ont pour contrainte de jouer avec un manche entre les jambes simulant le balais, et de le tenir d'une main... tout joueur laissant tomber son balais doit cesser son activité et retourner aux anneaux avant de reprendre le jeu !
 J'étais vraiment intrigué, aussi avons nous assister à toute une session de jeu :
Joueurs en place ...
Ca semble un peu bordelique, mais tout est codifié !
Le joueur "vif d'or" tente de défendre le precieux objet contre les 2 attrapeuses
Fin du match, le vif d'or a été attrapé

Dans l'arène, il y avait aussi un défilé de costumes, et un combat d'escrime médievale en armure (mais nous étions arrivé trop tard pour avoir des places interessantes nous offrant une bonne vue).
Juste à côté de l'arène, il y avait un stand permettant d'apprendre le duel à la baguette, en commençant par s'entrainer contre des cibles, puis les uns contre les autres.
Le système utilisait les commandes à distance des fameuses Wand-remote, reconnaissant des mouvements particuliers, avec un système de plastron proche de ceux utilisés lors des Laser Games.

Dernier quartier à visiter : Nautilus !
 Un de mes quartiers préférés, puisque entierement dédié au SteamPunk victorien !
Là encore, beaucoup de vendeurs (costumes, chapeaux, bijoux), mais la déco était tout simplement géniale :
Le lance-radis ! Une invention géniale !
Mis à part ces stands, il y avait une autre arène, où des défilés avaient lieu, ainsi que des initiations à certains sports, comme le combat à la canne !

Au milieu de tous ces stands, c'était l'occasion aussi de rencontrer des gens passionnés, et d'admirer de superbes cosplays. Cependant, les personnes déguisées étaient moins nombreuses que l'année précédentes (ou alors, dilluées dans une masse de visiteurs plus nombreux, mais non déguisés), aussi je n'ai pas pris beaucoup de clichés, même si on a pu croisé un superbe Wolverine, une Malifice grandiose, des personnages aux costumes sortis de jeux vidéos ou de mangas très détaillés, et quelques personnages de Stargate impressionnants.
Voici quelques photos que j'ai prises de cosplay atypiques :

Et avec tout ça, que faire d'autres ?
Il y avait de très nombreux ateliers, bien sur, mais auxquels je n'ai pas participé, puisque j'ai essayé de suivre quelques conférences.
La première était celle de présentation du jeu vidéo du Donjon de Naheulbeuk par Pen of Chaos lui même : le jeu sera un RPG tactique avec des combats façon tour par tour qui, s'il ne se hissera pas au sommet du genre par son moteur graphique ou son style de jeu, promet de bonnes barres de rires tellement l'humour propre à la série est rendue de manière fidèle et plus poussée avec des dialogues écrits par PoC !
Nous avons ensuite voulu suivre la partie de Loup Garou de Thiercelieux avec des guests dont entre autre le Joueur du Grenier, mais comme je l'indiquais au début de l'article, le temps de sortir de la conférence précédente, toutes les places étaient prises pour la suivante !
Nous avons suivi le "Bad Game", une sorte de jeu-quizz avec des guests de diverses émissions et web séries : drôle, certes, mais il y avait un côté "private joke" presque omniprésent qui faisait que j'ai trouvé l'ambiance un peu morte dans le public ...
Nous avons terminé enfin par 2h de concert de la S.E.G.A., Société des Ecrituristes Gamers Arrangeurs ( https://www.facebook.com/segacnsm ), qui nous a interprété des airs de jeux vidéos classiques avec une magnifique orchestration ! Un très beau moment !

En conclusion ?
J'ai passé une superbe journée à cette convention Geekopolis, découvert beaucoup de choses, en ai pris plein les yeux et la tête, rechargé mon imaginaires de tonnes d'idées et d'envies, et ... il me tarde la prochaine, en espérant pouvoir y être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails