dimanche 13 novembre 2016

Le mal-être du joueur, peintre, collectionneur ...

J'avais dis que je ferais un petit billet sur mes états de conscience actuels...

En fait, cela fait plusieurs mois que je tourne en boucle sur divers projets, divers axes, et que je reviens même sur des choix que j'avais pourtant arrêté il y a qq temps...

Mais pour comprendre mon cheminement de penser, il faut reprendre depuis le début, avec les étapes qui m'ont amener petit à petit au hobby de la figurine.
A la base, c'est via des jeux de plateaux que tout à commencer... Heros de l'Oeil noir, et plus tardivement HeroQuest. Ces jeux ont fortement contribué à mon intérêt pour le jeu de rôle, mais ils m'ont fait me mettre à la peinture des figurines parce que "sur la boite, c'est peints, et c'est vachement mieux".
J'évoluais à l'époque au collège, dans un cercle où les Legos, les Playmobyls et les PowerRangers, DBZ et autres régnaient en maitres absolus...
C'est totalement par hasard que j'ai rencontré un camarade qui m'a introduit aux Warhammer...

Le jeu ne m'as absolument pas branché.
Par contre, j'avais gouté à la peinture, et voir la quantité de "belles" figurines (je mes des " " car tout est relatif par rapport à maintenant !) que je pouvais peindre m'a emballé !
En allant chez le seul revendeur local, j'ai découvert les toutes premières figurines Confrontation ... et là ... se fut la bascule !

Mais j'ai toujours été dans la catégorie Collectionneur / Peintre.

Il faudra attendre la fin du lycée pour que je croise, encore une fois, totalement par hasard, un "Confronteux"...
Et de là ont commencé mes premières parties en dehors du cercle familial (car oui, je jouais déjà avec mon frangin, mais c'était épisodique).C'est aussi à cette époque qu'on m'a fait découvrir Warhammer 40k, où là, le jeu m'a bien plus plu que Warhammer Battle.

Le temps à bien passé, ...
Je reste un gros collectionneur, et j'essaie de peindre... mais qu'on le veuille ou pas, Confrontation a fait du mal à ma hardiesse de peintre ... le syndrome du "non, mais je vais faire un travail déguelasse sur cette pièce vu mon niveau... je vais attendre d'être meilleur... pour celle là, c'est pareil, celle là aussi.. celle là...ben non...etc. etc. ", ça a pas mal freiné les progrès en fin de compte. A côté de ça, je suis aussi devenu joueur, prenant vraiment plaisir dans l'élaboration des stratégies et dans les gestions des situations sur la table, même si je ne suis absolument pas un bon joueur !

Quand on est collectionneur - et un peu rolliste - on a généralement un problème, c'est qu'une fois qu'on aime un univers, on veut collectionner l'ENSEMBLE de cet univers.
C'est mon problème à Confrontation, à 40k, et à Malifaux... et c'est pour ça que je freine des 4 fers quand on peut présente un nouveau jeu/univers (je pense à Drakaerys...) parce que si j'aime... je vais craquer en boucle. et ça, c'est nul.

Et prenons justement l'exemple de 40k ...
J'aime le fun des Orks.
J'adore l'ambiance sombre et torturée des Eldars Noirs
Les Tyranides m'ont toujours plu avec leur côté Zerg,et le desespoir que provoque leur approche.
J'aime énormement l'Adeptus Mechanus et leur science mélée de réligion occulte.
Et j'adore le Chaos.
Mais pas juste le Space Marine du chaos... qui me laisse d'ailleurs souvent de marbre, a moins qu'il soit muté, fusionné, dégénéré, possédé ...  Non, j'aime le Dark Mechanicus et l'horreur biomécanique, j'aime les parias et mutants renégats qui se soulèvent sur les planètes, j'aime les démons invoqués issus des 4 branches divines... le CHAOS !

Tout faire ... ça a un coût.
Un coût bien élevé... En fait même ça a un coût double.
Il y a l'achat, et la valeur monétaire derrière...
Et il y a le coût en temps que cela prend ! En effet, jongler sur 4 ambiances d'armées, c'est titanesque !
Et il faut prendre en compte le nouveau facteur "Games", à savoir le côté "mini codex". La tendance est à la sortie de mini dex indépendants, mais compatibles via le système d'alliance. Cela va ouvrir la porte à une armée du Chaos tel que je l'envisage ... On va enfin avoir un Dark Mech, et un codex spé Garde Renégate ! ....Mais on va surtout avoir des codex Thouzand Sons, World Eater, Emperor Children et Death Guard, au détriment - peut être - d'un codex World Bearer très généraliste, peut être remplacé par Legion Traitresse qui sera sans saveur...
Mais du coup, jouer tout ça en une seule partie ça donnerait quoi ?
Je me suis amusé à faire une simulation avec le Codex Culte Genestealer. J'ai compter 25 fantassins et 2 véhicules pour une force armée de 1200 points environ...
Quand j'ai alligné Culte Mechanicus et Skitarii, j'ai pu monter à 2750 points....
Je ne vous raconte pas le temps de la partie (on joue pas avec du gabarit apocalypse ...)

Donc là ... est ce que ça vaut le coup (et le coût - financier et temporel) d'investir dans autant d'armées ?
Est ce que 1 ou 2 classiques ne seront pas suffisantes (AdMech que j'ai déjà bien fournie, et pour changer, Eldar Noir), et le reste = Collec ?  De beaux persos, quelques véhicules styles, une créature monstrueuse bien commac' ... le tout sur socle plus travaillé que la normale !?

Ce constat et cette prise décisionnelle, je l'ai eu déjà pour Malifaux, où j'ai finis par restreindre ma gamme de jeu aux Gremlins seulement.

C'est que j'ai d'autres envies en parallèles qui sont elles purement liées à la peinture.
Le SDA et Confrontation, ainsi que des figurines heroic fantasy de Games ou Mierce miniatures me font vraiment de l’œil et j'ai vraiment envie de m'y mettre...
Mais voilà, à côté y a "l'appel du jeu peint"... et donc la petite voix qui te dix "ouais c'est bien de passer 3heures sur un dallage, mais avec ce temps t'aurais pu faire les aplats et éclaircis majeurs à l'aero de tes 20 troupiers..."

Déjà on jongle entre plaisir de peindre et obligation de peindre.
Des fois on prend plaisir à peindre ce que l'on s'oblige à peindre (je sais pas si je suis clair...) mais des fois on s'impose l'obligation de finir qqch lié au jeu alors qu'on pourrait faire autre chose.
Donc on se retrouve à faire des choix dans le temps que l'on s'offre pour le hobby.. Temps qui est réduit par le reste de notre vie active et qui prime dessus (normal !).... D'ailleurs là, je "perds" du temps à écrire cet article... et je me dis que je devrai faire autre chose. Oui, mais .... si t'as créé un blog c'est pas pour le laisser mourir à petit feu, déjà que tu postes rien... etc. etc. ...

Alors, il faut prendre du recul.
Si je prends sur les 5 dernières années !
j'ai joué à quoi et combien de fois ....
5 ANS :
- 1 partie de Mysterium (Lors d'un Salon)
- 1 partie de Star Wars Armada (Lors d'un Salon)
- 1 Partie de Conan (Fait testé par un pote)
- 1 partie de Ashen (Fait testé par un pote)
- 3 parties de Warhammer 40k .
- 4 parties de Malifaux

- 1 partie de Eden
- 3 parties de Helldorado (lors d'un seul tournoi)
- 2 parties de X Wings
- 2 parties de SMOG on your Majesty's Service
- 1 partie de Space Hulk
- 2 parties de Mice & Mystics
- 1 partie de Blood Rage
- 2 parties de Zombicide Black Plague
- 16-18 parties de Zombicide classique

Je pense que j'ai fais le tour...
Constat : si on occulte les tests proposés par des potes, et ce que j'ai pu faire en salon, on voit que la part belle des jeux est surtout aux Jeux de Plateaux et non pas aux Wargames Stratégiques.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai pas le loisir d'avoir un cercle de "wargameux" avec moi, et que je n'ai pas le loisir de m'investir au sein d'un club .
Aussi, je joue majoritairement à des "petits jeux" (oui Zombicide, ça peut prendre 3 heures, mais 40k me prend une journée entière quand j’aligne les 2700 points... et encore, des fois on dépasse les 2h du mat, donc comparativement, Zombicide est un "petits jeux"). Ces jeux sont rapides à mettre en place, simples d'accès même pour des gens qui ne connaissent pas du tout les jeux de plateaux, et généralement plaisent (en tout cas je n'ai encore jamais eu qqn qui m'a dit : j'aime pas.... Testé encore ce week end, une personne qui n'a jamais joué à des jeux de plateaux/figurines/cartes en dehors de monopoly, qui a priori n'aimait pas, a joué "pour pas être l'outsider".... et qui nous a redemandé une deuxième partie plus intéressante et plus dure et qui était à fond !).
Et d'ailleurs, ce sont surtout les jeux sans "MJ", façon coop, qui plaisent plus.
Oui, bien sur la mécanique est moins intéressante et complexe que quand il y a un Maitre de Jeu, mais pour ça je joue carrément à un Jeu de Rôle...

Donc clairement c'est désormais vers ce système que je pense tendre...
Peu d'armées de Wargames, des jeux "tout compris" un peu sympa, et le reste pour la collec...
Alors oui, je peins aussi Zombicide... mais je passe moins de temps à peindre mon zombicide qu'une figurine collec Confrontation. C'est pas le même taff.

Alors, du coup, y a un autre truc qui vient se greffer à ça..
Et c'est très récent ... et sociétal d'ailleurs.
C'est la pression psychologique exercée par les Kickstarter et Facebook.
Je ne vivais pas ça avant... mais désormais, je me retrouve à suivre en boucle 4-5 Kickstarters qui ne m’intéressaient pas à cause du duo Kick-FB..
C'est simple à comprendre...
Vous vous dites que vous avez ce qu'il vous faut, mais que si un jeu à l'ambiance "Y"  sortait, ça serait peut être sympa...
Arrive un jeu à l'ambiance "Y" qu'on va appeler "Y-a"... vous suivez l'annonce, et là, c'est une autre marque qui sort un jeu "Y-b".... ah bon... lequel est le meilleur.... Ben fastoche, y a un cross-over entre "Y-a" et "Y-b"... donc faut payer 2 fois. Bon, on attendra plus tard.
Oui mais NON ! Parce que le Cross Over, il est EXCLUSIF ! Pis du coup y a 50% de matos en plus gratuit... puis les fig exlus sont pas moches du tout ... pis ça partira à un prix 3 fois supérieur à l'original sur ebay... l'occaz elle est là !
Et donc on se retrouve à casquer... parce qu'on a peur de passer à côté de la bonne occaz, ou qu'on le regrettera plus tard.

Autre exemple.... Vous attendez le jeu "Truc" ... ou vous attendez RIEN !
Annonce d'un jeu A .... Ranafout.
Annonce d'un autre B ... Ranafout... mais y a des trucs jolis dis donc.
Annonce d'un autre C... Ranafout... meme si j'aime bien l'ambiance et le matos, j'ai déjà assez.
..Et là, Facebook commence le travail de sape grâce à .... vos potes !
Parce que généralement ont a des amis qui partagent les memes centres d'interets...
Et là, on vous martelle le jeu B, puis C, puis A, puis C, puis B, encore B, puis C, puis B, puis C, puis A...
A coup de "Wooouh putain ! C'est classe !", "matte moi ça !" , "vise un peu", "si ça c'est pas une occaz", "non mais on peut pas passez à côté de ça".
Alors, même si ça fait sourire... on lit, on voit, on zieute... on clique sur les liens...
et petit à petit on se dit : "ah ouais..... ouais en effet... pourquoi pas... mais du coup, ça c'est exclusif, ça aussi, ... ça aussi... ah ouais... mais alors, faut pas trop que je tarde à me décider... hmhm..."
Et donc on se retrouve à casquer... parce qu'on a peur de passer à côté de la bonne occaz, ou qu'on le regrettera plus tard.
J'ai vécu ça avec Conan.
LE JEU ultime ! ZE ÜBER affaire ! ZE MONSTRE DES MONSTRES ! ZE CARTON A NE PAS RATER.
Je l'ai raté. Je ne pouvais tout simplement pas me l'offrir...
Et quand la campagne eut été finie... j'étais dégouté d'avoir zappé ce paquet d'offres.
Et quand les collègues ont reçu leur jeu... c'était pire ! ...J'ai pu le tester... il était fun et bien rodé, j'ai eu les pièces entre les mains, elles étaient très jolies... j'ai cherché des offres sur ebay, ludik, lbc, demander à des gens, des connaissances, négocier...
... ouais mais... pourquoi ? ....
"Est ce que tu allais y jouer ? ... euuuuh ... ben... ouais !! ..
- Ah bon ? tu vas te faire toute la campagne pour l'exploiter à fond ? .... euh .......
- Quand Massive Darkness va arriver, tu penses que tu vas sortir quoi ? Le jeu avec MJ, ou le jeu Coop ?.... ah ..ben... le jeu Coop.
- DOnc sur le long terme, t'aura rentabiliser ta mise de fond sur lequel des 2 jeux.? ....... ben... M.D. ....
- Ok, alors pourquoi Conan ? ....... T'as vu la quantité de matos trop classe !?
- Oui... et tu vas faire quoi des 9 exemplaires identiques de chaque troupe, vu que tu joueras pas ?.... Euh... rien... j'peux les vendre !
- Ouais, du coup ça t'interesse pas plus de trouver LA ou LES quelques figurines qui vont de brancher à l'unité ? .... si, mais c'est plus cher !
- Que ... le jeu entier avec une mise de fond à 300 boules puis l'espoir de revendre des trucs, que tu braderas car tt le monde fera comme toi ?............... ah ... si ... mais ça fait vachement de figurines à l'unité quand même !!
- Ah.. et tout est interessant ? ......euh .... ouiiiiiii....??.
- Ah. Le mono-bloc en plastique mou, c'est mieux que se faire une conversion ou trouver une marque tierce comme Mierce ou même certains gros monstres de Games ?.................... Raaah Ta gueule !

.... oui c'est un peu space dans ma tête ^^ !

Enfin tout ça pour dire quoi en somme ?
Pas grand chose, on est d'accord ...
Mais quand même, on peut devenir une sacrée bandes de névrosés avec toutes ces conneries et ces nouveaux médias !

Faut se poser les BONNES questions :
-> Est-ce que ça me fait plaisir et Est-ce que j'en ai besoin / ça va me servir ?

Voilou, désolé pour ce post un pe inutile !

11 commentaires:

  1. Non. Ce post n'est pas inutile. Bien au contraire. Il fait prendre conscience que désormais, la société ludique dans laquelle on vit fait qu'il est très possible de trouver son bonheur en figs... mais aussi son malheur.

    Avant, il y avait 3-4 marques de figs plus ou moins connues avec le poids lourd GW. On était frustré car on devait se contenter de ce qui nous était proposé. Maintenant, la concurrence de GW est féroce et un autre facteur est là avec un gros paradoxe : on est adulte, on dispose d'un pouvoir d'achat potentiellement intéressant pour nous permettre d'acheter "ce qu'on veut" (avec de grosses guillemets quand même)...

    Mais on n'est plus des gamins : la vraie vie d'adulte a des contraintes insoupçonnées quand on est gamin.

    A commencer par le temps de jeu et les copains de jeu.

    Du coup acheter pour acheter, engranger des tas de trucs dans tous les sens... pour jouer qu'une seule fois ? Voire pas du tout ? Et revendre à perte ?

    J'ai eu ce gros cas de conscience il y a quelques années et jai réglé le problème en plusieurs étapes : j'ai laissé tomber GW qui partait grave en sucette (c'était facile) et la peinture de masse, ce n'était plus pour moi. Plus le, temps ni l'envie. Puis je me, suis drastiquement recentré sur mes vrais centres d'intérêts : Infinity, ronin... et tout le reste a dégagé en revente, échanges, dons... et depuis presque 1 an je me tiens à mon voeu de ne plus acheter de figs neuves tant que celles qui me reste au Temple ne sont pas peintes.

    A quoi bon acheter pour rien (au sens large le "rien") ?? Oui y a plein de trucs jolis, super cool, trotro swag et tout ce qu'on veut... mais si on ne s'en sert pas, c'est naze et mieux vaut ne pas capitaliser sur une hypothétique revente avec plusvalue sur ebay car là aussi ça demande du temps de gestion.

    Il faut faire des choix et s'y tenir. Depuis que je m'y tiens, je me suis débarrassé de la "contrainte" ludique pour n'en conserver que le plaisir ^^

    Et j'en vois certains qui pourraient sourire à la lecture de cet article... je leur poserai alors la, question de savoir ou ils en sont de la, peinture de leur "compagnie space marine entière" ou leur super phalange macédonienne ou tout autre projet pharaonique initié il y a des siècles et qui sont toujours restés dans les cartons à part 1 unité et demi ?

    Il faudrait qu'on se pose davantage de questions sur notre manière de vivre notre passion. Toi tu le fais et c'est bien ^^

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
  2. De mon point de vue, je suis un joueur. Si je déroge de temps en temps au final je ne peins que des trucs que je joue et je me suis mis à la peinture parce que je joue.

    Faut pas franchement se prendre la tête. Si t'es joueur, concentre toi sur le jeu (la peinture viendra d'elle même). Si tu collectionnes, récupères ce que tu aimes. Si tu peins, choisis les figurines que tu veux peindre.


    Mori :

    Et toi t'as joué combien de fois tes Pan-océanien ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ???

      Je ne joue pas PanOcéanie mon Cher Lucius ^^

      J'en ai récupéré un petit lot par pur hasard mais je suis surtout sur Aleph. Cette année, j'ai dû jouer 10 parties, ce qui est énorme sachant que je suis peintre avant d'être joueur ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  3. La pression existait déjà avant. En général, quand tu met le pied dans un univers, tu as des envies très variées... Rares sont les joueurs qui ne se cantonne qu'à une seule et unique armée.
    (Il y en a, bien sur, mais le plus courant est d'avoir une armée "principale" puis une faction B, C, D...)
    Internet a beaucoup accentuée ce phénomène : on a accès a tellement plus de jeux et de marques, de figurines, d'affaires à faire... Qu'on dépense de plus en plus sans jouer - ni peindre - tellement plus.
    On a tous dans nos stock des kilopastique/métal/résine encore en boite sous blister qu'on a acheté parce que c'était trop cool / trop une bonne affaire / trop l'occasion de se mettre au jeu XX qui a l'air génial... Alors qu'on sait, au fond de nous, qu'on ne déballera jamais ces achats.

    A un moment, une remise à plat ne fait pas de mal. C'est ce qui m'a mené à ne plus dépenser un sou chez GW (j'adore leurs univers, mais je ne joue pas à leurs jeux, donc à quoi bon ?), a grandement calmer ma frénésie d'achat pour Confrontation (et les "oui mais ça servira de proxy pour tel ou tel jeu"), a ne pas investir dans Infinity... Et globalement, a entamer le tri dans ce que je possède pour raffiner le tout.

    Parce qu'au final, on en revient à deux uniques questions : "a quoi j'ai envie de jouer ?" et "qu'est-ce que j'ai envie de peindre ?"
    Mine de rien, ça remet beaucoup de choses en perspective, et ça aide à ne pas céder aux sirènes pressantes des kickstarter et autres bundle "trop d'la balle".
    Je suis passé au travers de tous les KS CMon, et je ne m'en porte pas plus mal, loin de là. J'ai eu un peu mal au cul a rater Conan mais au final, je me rend compte que j'aurais fait... Quoi, 5/6 parties avec le jeu, dans mon contexte de vie actuel ?

    Finalement, ca frustre au départ de ne pas craquer sans cesse, mais c'est également particulièrement libérateur. Un phénomène assez curieux, tout compte fait.

    RépondreSupprimer
  4. Belle réflexion. Je vis aussi ce double perso dans la tête, ca n'aide pas à faire des choix ^^
    Plus sérieusement, à force de déménager tous les dux ans (en gros pour changer de pays voire au moins de région), je me retrouve souvent avec un jeu ou plus qui n'est plus joué là où j'arrive. Donc soit j'arrive à convertir des gens (ce qui peut arriver mais demande de l'implication ou de la chance) ou je me convertis aussi. C'est sympa, ca fait une vague de fraicheur mais mon stock de jeu A, anciennement joué ne sert plus.
    Donc la soluce c'est (sur la lancée de Morikun, dont je salue l'extrème motivation) de ne quasiement plus acheter et de peindre mon stock. Pour ca, je sépare en deux catégories :
    - le jeu : je me fixe une certaine durée pour la peinture d'une fig, car ca ne sert à rien de passer 6h sur un fusiller pano, voire sur une troupe Infinity qui restera 80% du temps en marqueur camo)
    - l'expo : là j'achète à très court terme, le truc qui me plait sur le moment (pour conserver l'excitation ^^) après avoir peint une escouade/groupe de jeu et je me lache. Mais je me fixe aussi un temps limite et un devoir de la finir avant de faire autre chose)

    Mais peindre en étant adulte n'est vraiment pas facile... Je te souhaite de trouver ce qui te plait.

    PS : d'ailleurs en ce moment sur KS... :)

    RépondreSupprimer
  5. Je rajoute mon grain de sel et je te rassure tout de suite mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu raconte. Je suis aussi peintre à la base et j'ai commencé au collège, je ne connaissait pas Warhammer mais pourtant c'était des fig Battle que je venais d'acheter. Quelques années plus tard y a eu Confront etc, et pareil je peignais mais je jouais peu voir pas du tout. En parallèle je faisais du JDR, etc. Mais dernièrement, je me suis remis en question et je me suis posé les bonnes questions. Finalement pour moi ce sera des petits jeux ( Malifaux, Dead man's hand, Frostgrave) tu peins tes 10 fig et tu peux jouer et ça c'est top. J'ai bien aussi pledgé Massive Darkness, mais j'en resterai la, et dernièrement j'ai revendu Black Plague...
    Avec les gars du club on a decidé de se mettre à Warmachine mais je freine des 2 pieds car je sais que pour tout peindre je vais galérer.
    Et comme dit Mr Rabbit plus haut finalement quand tu sais que tu n'as pas craqué, ben tu es content de ne pas avoir succombé au coté obscur de ta CB.
    Ce que je fais aussi, je revends si je n'utilise pas, et ça fait aussi plaisir de s'offrir du neuf avec du vieux et de ne pas dépenser un rond pour ton nouveau jeu;)

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je me pose les mêmes questions, et je joue plus en soirée en amis avec des jeux de plateau (seven wonders, zombicide, les aventuriers du rail) qu'à un warhammer par exemple car c'est pour tout public et les invités aiment.
    Je garde mes figurines peintes au cas où je joue une fois au club à 40k.
    Mon prochain jeu de soirée sera Silver Tower quand les figurines seront peintes dixit Mme Monty ^^

    A pluche !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Non c'est un post très intéressant car effectivement ont est tous tenté par ce consumérisme. La montagne de plomb s'accumule et on fait du stock "au cas ou". C'est dur a réaliser car l'esprit humain est conçu pour stocker et cumuler des choses pour avoir des réserves et le marketing exploite cette tendance pour nous faire consommer. On induit sur du superflu un mécanisme de survie. C'est dur de lutter contre un penchant qui non seulement est naturel (faire des réserves pour la survie) mais qui en plus est encouragé partout autour de soi cela fonctionne d'autant plus quand c'est lié à l'affect donc quelque chose que l'on aime. Je tente de lutter mais ce n'est pas toujours facile. Je trouve votre propos super pertinent et plein de recule.

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup en sont au même stade de réflexion est c’est assez logique.
    Quand on a 30 ans et +, la fatigue du boulot, les enfants, l’éloignement des copains, la disponibilité du temps libre, etc…il faut repenser le hobby.
    Je comprends tout à fait vos points de vue et vos sentiments. Mais je suis pas vraiment dans cette situation. Pourquoi ? Parce que je suis très loin probablement. Et que quand on est loin on a pas besoin de recul (par définition).
    J’ai donc pris conscience qu’en tant que joueur, quand je reviens dans mon cercle d’amis pour « jouer » il faut un truc simple et peu chronophage. C’est pas possible de faire 12000km, et passer une journée entière à faire un wargame et prendre sa branlée. C’est juste pas possible. Du coup, un rendez vous entre ami, c’est 2-3 heures de jeu disponible = jeu de plateau. Et c’est visiblement le cas de beaucoup d’entre nous.
    Et passer des heures à peindre tes 20 figurines de plateau et les jouer, ben, c’est super cool. J’appelle ça l’effet « SpaceHulk ». Voilà pour le jeu.
    Pour les achats, c’est autre chose. Je suis devenu, compte tenu des prix, hyper critique sur les produits. Plastic dégueux, zombicide like,non, bloodrage like, non. Kickstarter avec doublon, non. Gros kit GW sans texture, non. Direction artistique trop divergente de mes gouts, non. Figurines sans background, qui ne permettent aucune conversion ou modification par manque de « fond », non.
    Du coup, je fais un tri draconien.
    Le tapin Kickstarter, à vomir. La propagande Facebook, beurk.
    Si on est bien honnète, on se rend compte que les gens s’extasient sur de la merde quand même.
    Du coup, je ne me concentre QUE sur mes centres d’interet absolus : la personnalisation de mes figurines préférées du marché ,qui accessoirement entrent dans le cadre d’un petit jeu facilement jouable .
    Et ça laisse quand même du pain sur la planche. Dans mon cas : Spacehulk et le Deathwatcth Overkill patchable, Heroquest et le Silvertower patchable.
    Du Kill Team, qui est un vrai coup de frein sur nos exigences pour 40K : Deathwing parceque les terminators sont les plus beaux des pitoux en armures et Eldars Noirs parce que ce sont pour pour moi les plus beaux pitoux tout court. Les 2 ayants des possibilités de personnalisation infinies.
    Reste quelques collectors, et Ebay aide bien. Même si ça revient plus cher à l’unité, je préfère dépenser 50 euros pour les 10 figs qui me plaisent vraiment que 150-200 dans le KS complet.
    Et rien que ça, ça fait de bonnes soirées d’hiver occupées.

    PS : pour un gros coup de nerf, il y a aussi la comparaison entre ton débit annuelle de fig peintes, ton stock, ton espérance de vie. Oui, ca fait mal ça.

    RépondreSupprimer
  9. Tout hobbyiste normalement constitué et ayant atteint l'âge adulte doit forcément se poser ces questions. Une remise en cause annuelle, ça ne fait pas de mal, avec à la clef un tri drastique dans les stocks même si ça prend du temps à gérer les annonces.

    Je me retrouve pas mal dans les commentaires ci-dessus: se concentrer sur ce qu'on aime vraiment et laisser de côté le reste. Bon, j'avoue que ça ne m'empêche pas de kickstarter, le dernier en date Massive Darkness. Ou alors la préco Blood Bowl. Pour les deux KS que j'ai revendu suite justement à un tri des stocks, c'était Sedition Wars et Myth. La perte a été minime et seuls les frais de port auront finalement été à ma charge.

    Par contre, l'influence fessebouc: que dalle pour la simple raison que sans compte c'est beaucoup plus facile :)

    En ce qui concerne le temps de jeu, avec les potes ça reste du format jeu de plateau sur une soirée de 3 à 4 heures toutes les deux semaines. Et il n'y a pas souvent du jeu de figurines. La dernière fois c'était Arcadia Quest. C'était top: le jeu est simple d'accès, les figurines sympa et il y a moyen de bien rigoler.

    Finalement, les questions de Lapin me semblent pour le moins essentielles sur ce sujet: "a quoi j'ai envie de jouer ?" et "qu'est-ce que j'ai envie de peindre ?"

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, il y a une autre solution: acheter les figurines qui te plaisent pour jouer, faire sous-traiter la peinture (disons à 90% d'avancement) et fignoler toi même toutes les dernières retouches pour bien avoir ce que tu veux. Personnalisé comme tu veux.

    Et là tout va plus vite. Le gain de temps est vraiment phénoménal. La motivation ne s'émousse plus. Faut bien se mettre d'accord avec le prestataire. Mais c'est une question de budget.

    Ca dépend du niveau d'exigence de chacun en terme de qualité peinture. Mais franchement, au regard de ce que les gens sont capable de produire globalement, je me demande encore pourquoi certains s'obstinent à peindre eux même.

    Pensez-y. Une armée peinte à 90% en 2 mois (delai normal) par un pro. Puis tu fais tes finitions toi même : héraldique, weathering, effets en tout genre, soclage.

    Si le peintre avance le travail de façon propre et impersonnelle, tu as tout le loisir de te réapproprier le travail, d'y apporter ta touche perso, de te faire plaisir en peinture sur les détails les plus grisants (il faut l'avouer, c'est la fin de peinture qui est la plus plaisante à faire), le tout sur une base saine (que tu aurais peut etre été capable de faire mais qui en réalité te bloque totalement, question de temps passé et réussite/échec).

    Même moi j'y ai pensé. Et pourtant je suis chiant et pointilleux.

    En y réflechissant bien: dépenser autant de sous, pour n'avoir que la moitié MAIS peint !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails