mercredi 1 février 2017

World of Smog : Rise of Moloch !

Oh !! Un article !!
.... je suis pas mort !

J'avoue qu'en ce moment je n'ai pas trop l'énergie pour me poser sur un article et passer du temps à rédiger... pourtant y en a des choses à dires : la sortie du Duc du Changement, les nouveaux Eldars renommés, grande taille avec leur avatar de la mort, et les craintes que ça suscite sur la disparition des eldars et eldars noirs, les avancées peintures, World of Smog....
D'ailleurs, si ce n'est pas encore fait, abonnez vous à la page FaceBook, j'y poste des infos (à l'arrache) quand j'en ai, ou je relaye des nouveautés...

Bon, aujourd'hui c'est de World of Smog dont je veux vous parler.

Vous suiviez les avancées du jeu via mon blog il y a 2-3 ans ...
Vous aviez pu avoir mon retour suite à une partie test il y a 2 ans !
Et bien le Kickstarter est lancé !

..... et il est même presque fini ... En fait il vous reste à peine un peu plus de 2 jours (au moment où je rédige cet article) pour éventuellement participer !

Alors qu'a t'on débloqué ?

Déjà, le jeu a été débloqué (bien sur diront certains), mais ils ont aussi ajouté 4 héros, 13 opposants (bientôt un 14eme) et 4 ennemis "mineurs" ainsi que divers bonus (jetons, dés, missions, etc. ...)
Tout cela est accompagné 4 Extensions optionnelles, et 2 packs de personnages intéressants (dont un proposé lors de la campagne pour On Her Majesty' Service.. ce qui a fait grincé des dents.)

En une seule image, voilà ce que ça donne :
Les Options :


Décevant diront certains... et ceux là se baseront sur les bundle d'un Zombicide ou d'un Mythic battle à mise financière initiale équivalente... oui, certes, y a moins de kilos de plastiques/euros investis..
Mais il ne faut pas oublier que la mise initiale correspond au prix d'un jeu + une extension avec une réduc, donc même sans figurines gratuites, vous y gagner. Tout le reste est du bonus.
Après, on a pas passé la barre du million non... Cause ?
Smog est un jeu qui touche une tranche de la SF assez particulière : l'horreur victorienne steam punk, même "à la mode" ne branche pas tout le monde. Et il y a Steam Punk et "SteamPunk" là encore. Malifaux fais dans le SteamPunk... bien déjanté, avec filles nombreuses avec des formes avantageuses et des tenues étroites. Là on est dans l'Horreur Victorien, c'est pas la même histoire !
Et enfin, Smog est un jeu à "Maitre de Jeu", ce qui rebute de plus en plus certains groupes de joueurs (même si Conan a re-démontrer les mérites de ce type de jeu au niveau construction tactique malgré la longueur des parties et la lourdeur des systèmes).

Enfin, il y a les figurines.
Elles sont fines et sont celles du Smog initial à une échelle 28 mm...
Et ça gène sans doute certains acheteurs qui possèdent déjà ces figurines ou auraient souhaiter remettre la main sur la gamme initiale, plus grande.
Personnellement, je suis très content de pouvoir mettre la main sur la gamme quasi complète, même plus petite. Et pour avoir testé le jeu, je sais qu'il est très sympa !

Donc, compte tenu de tout ça, je trouve que Smog s'en sort plutôt bien !

Il ne tient qu'à vous de participer et aider à faire passer la barre des 1 millions (avec, peut être des bonus inédits à la clé - les figurines des Opposants de On Her Majesty'Service ?)

Pour plus d'infos, d'images, de détails et de vidéos : ça se passe ici !

2 commentaires:

  1. Content que tu sois de retour.

    Perso, comme tu le dis, il y a pas mal de gens que cette mode ne branche pas, et j'en fait partie.

    Anyway, si les castings plastiques sont bien pourquoi pas. Mais c'est pas sur.

    Pour la simple raison, c'est qu'on ne peut pas vraiment voir ces produits en magasin.

    Et franchement, le coup de KS, financement participatif, pour un trust comme CMON, ça passe plus...

    Je sais pas pour le reste de la communauté, mais la machine commerciale KS sur du produit CMON, c'est un scandale. Ils jouent sur la fibre affective du "aidez la communauté à donner vie à des jeux", alors qu'en réalité c'est du développement à moindre frais.

    Du buzz de social média, pour des produits dont on ne sais même pas si ils tiennent la route, et on est en droit de le penser quand de grandes compagnies comme CMON ne prennent pas le risque d'une sortie sans prévente.

    C'est vraiment des p'tites bites qui jouent sur la crédulité et le mercantilisme de pauvres imbéciles acheteurs compulsifs.

    Désolé pour le coup de gueule, mais Kickstarer pour des firmes comme ça, ça me hérisse le poil!

    Manquerait plus que GW nous fasse son Kicstarter pour le nouveau thunderhawk !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, il faut pledger pour ce jeu dont l'univers et le style graphique est fantastique.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur Conan, les parties sont loin d'être longue. Franchement, aucune n'a encore dépassé une heure, même avec l'explication des règles.
    A+

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails