mercredi 24 mai 2017

Warhammer 40k v8 - Taille des Space Marines & co, un avenir préoccupant ?

Récemment, on vient de voir les visuel du contenu de la Death Guard et des Space Marines Primaris de la nouvelle edition de 40k.
Alors, avis perso : Top.

La Death Guard est juste GENIALE !
Oui, en tant que fan du chaos, je suis peu objectif, mais quand même !!

 Seigneur de la peste :
 Sorcier :
"Porte-Etendard" :
 Mini "Blight Drone" :
 Plague Marines :
 Zombies de la Peste :
Tout ça bourré de détails glauque et dégueu ... bref, de la Death Guard comme on l'attendait, et dans la ligne artistique des Thousand Sons niveau respect du background et de l'esthetique propre à la Légion...  
Côté "gentils" on a les nouveaux Space Marines, appelés Primaris, conçus à partir des gènes du Primarque revenu sauver l'Imperium. Ils ont qqch de vraiment impressionnant, de bien proportionnés, de classieux...
 Les détails sont bien positionnés, les jambes ont une taille normale par rapport au tronc, ils sont plus dynamique... vraiment bien.

Mais voilà... je ne peux pas m’empêcher de me poser des question sur l'avenir de Warhammer 40k.
Recemment, on a pu voir les tailles des SMP comparés à des SM classiques...
Le résultat est une claque visuelle. Le champion SMC fait passer un Terminator pour un nain !! (cf images mises en lien)


Alors, j'entends d'ici les arguments.
"Ouais ben c'est normal, ils ont du sang de Primarque".
Ouais... ok ...Je comprends... Mais je ne peux m'empecher que ça va être "Age of Sigmar Style".
"Games a dit que c'était une nouvelle unité ou faction, pas la nouvelle tendance, et que toutes les armées actuelles étaient jouables".
Ben ouais... vous pensiez qu'ils allez dire : "Bon les coco, vos armées là .. navré mais, poubelle"... Marketingment parlant, c'est du suicide de sortir ça.
Alors je ne dis pas qu'il y a mensonge, mais je doute de la validité de ces phrases sur le long terme .
Qu'est ce qui me fait douter : la taille de la Death Guard (dernière image).
Les gars de la Death Guard sont aussi grands que les SMP.
Si les SMP sont vraiment une nouveauté lié au retour du Reboute Gulliman... et que ce n'est qu'une unité spéciale, pas la tendance... alors pourquoi la Death Guard est elle aussi grande ? Eux n'ont pas été touchés par l'ingenierie de l'Ad Mech pour créer une nouvelle série de SM issus d'un Primarque !
Ils sont une légion vieille de 10 000 ans...
Ils ne devraient pas être de la taille du fleuron de la nouveauté de l'Imperium !

 "Mutation du Chaos !!!"
Ok .... alors pourquoi pas les Thousand Sons ?
Non parce vous vous rendez compte que "toutes vos armées jouables" vont passer pour des cons ?
Les Thousand Sons sont un poil plus grand que les Space Marine du Chaos actuels, mais du coup, mis à côté de leurs "frères" de la Death Guard, ça va faire tache !!

Si les Primaris étaient bel et bien une faction à part entière et pas la nouvelle tendance de War40k, alors je m'attendais à ce que la Death Guard soit du gabarit des Thousand Sons... cela aurait renforcé le côté "unique" des Primaris...

Je trouve donc illogique la taille des Nurgleux, et préoccupant par rapport à la compatibilité des unités passées et des armées entre elles... non parce que là, pensez à tous ceux qui ont une armée de Death Guard convertie, avec Terminators, Havocs, Possédés... ou ceux qui ont 10 Plague Marines en kit ForgeWorld, et qui n'attendent que de grossir les rangs de leurs troupes.... eh ben ça va faire zarbi sur la table !

Bon, et vous, vous en pensez quoi ?

EDIT : j'ai trouvé ça :

13 commentaires:

  1. Coucou !
    A mon avis c'est fait pour nous les vieux pour continuer de pouvoir peindre parce qu'avec le fil des années on voit moins bien ^^
    A part ça, à mon avis, c'est pour que les joueurs achètent car taille différente justement qui peut déranger... Marketing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ...
      Ben tu vois je pensais en grande partie à toi en rédigeant l'article, vu ton taff sur la Death Guard !

      Supprimer
  2. La taille des figurines ne me pose pas de probleme.

    C'est même le contraire: enfin, enfin, des marines avec des proportions agréables, où l'on s'y retrouve par rapport au fluff, à l'imagerie de cet univers.

    Cela fait 2 ans que je me suis fait un kit de jambe pour en arriver là. D'ailleurs, cela faisait plus de 4 - 5 ans que je ne voulias plus travailler sur les Space Marines, car leur petites jambes me sortaient par les yeux. J'ai donc fait du termi et de l'eldar.

    Est ce que je vais en aligner dans ma 5ème compagnie de Dark Angels. Je sais pas. J'ai aucun projet dans ce sens. Ce que je sais par contre, c'est que si je me deside à peindre un perso (genre chapelain Dark Vengeance, Azrael etc..) il y aura conversion et peut etre avec le kit SMP.

    Mais seulement celui des tactiques. Je laisse tmober les SMP volants. Je préfère un SMP avec un pack pack classique.

    Pour les Chaoteux, je me pose pas de question : j'aime vraiment pas. Je reconnais la grande qualité du travail de Maxime et Aly, mais c'est vraiment pas mon style. J'aimais déjà pas le style Nurgle de End of Time.

    Pour la taille, faut voir comparé aux Elus Dark Vengeance, la vrai référence chaotique selon moi. Mais on est tellement dans le too much et l'exagération avec ces nouveaux Deathguards que bon, ça se voit pas trop.

    C'est vrai que la diference de taille sur la photo du capitaine à coté du termi Deathwatch est bien flagrante.

    Et le porte bannière sur un socle 40 mm c'est un peu beaucoup.

    Mais bon, soit les nouveaux vont travailler avec cette gamme, soit les anciens feront des ajouts "ajustés" pour completer leur armée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant le changement de taille qui m'embète... car il est bien venu.
      C'est le coup du "tout est compatible, rien ne change" qui est faux.
      Imagine qqn qui a 1500 pts de Death Guard, et qui voit arriver ces nouveaux Plagues Marines... et on sait que d'ici le mois prochain il y aura Termi, sans doute Typhus, Mortarion et peut être un véhicule.
      Il ne pourra pas les mettre dans ses rangs sans avoir qqch qui visuellement fait tache.
      Or, 40k, sur une table gagne par l'impact visuel d'une armée je trouve.

      Après, perso, j'ai plus un seul Space Marine du Chaos.
      Quand j'ai vu les Ynnari plus grand que les eldars, quand j'ai vu les Primarques, je me suis dit que le vent allait tourner... donc j'ai attendu.

      Mais ce qui me désolle c'est l'hypocrisie de Games sur ce coup là, alors qu'ils font tout beaucoup mieux qu'avant, y compris la comm'.
      Dire : regardez une nouvelle faction de Space Marine spéciaux, issus du Primarque. Ok...
      Alors pourquoi la Death Guard est identique ? où est la "spécificité" ?

      J'attends de trouver un de ces Plagues Marines mis à côté d'un Plague via kit de conversion Forge.

      Après, perso, j'adore le style Death Guard pour le coup ...

      Supprimer
  3. C'est exactement comme tu penses, du marketing, toutes les grosses boiteux se respectent comme GW ont des actionnaires aident de dividendes toujours plus juteux d'années en années. Ils embauchent des managers qui sont là pour pousser les créateurs, dessinateurs et autres scénaristes à tomber des idées pour sans cesse renouveler le Parc existant. Ca passe par de nouvelles figurines pour renouveller la gamme à de gros bouleversements pour renouveler tout d'un coup. Si les vieux be sont pas contents c'est pas grave, ils roumegueront dans leur coin pendant que les tout jeunes iront s'acheter la nouvelle boîte de grand soldats de l'espace. Bref c'est le monde d'aujourd'hui qui est comme ça. On y adhère ou pas. Moi qui suis un grand fan de Rackham et de son univers je n'ai pu qu'observer que seule la qualité ne payait pas dans l'univers ludique. Si les boîtes veulent s'en sortir, elles commencent par demander des actionnaires et finissent par tomber dans ce système. On verra bien pour confrontation résurrection si ça fait pareil ou si ça coule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confrontation sera sur une autre tendance, avec développement de jeu de plateau à la base.
      Mais on sait dores et déjà qu'ils reprendront tout à 0 ..
      Si nos vieilles fig sont "compatibles", il faudra s'attendre à tout voir ressortir, avec nouvelle patte graphique, nouveau talent de suclpture, nouvelle interprétation des incarnations.

      Ca peut plaire, comme ça peut faire TRES mal ...

      J'attends de voir en étant de plus en plus frileux, étrangement.

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord , d'ailleurs puisque le sujet est sur les space marines, comme tu le dis pour Conf, la on est juste en train de prendre la claque qui fait mal. En gros les figurines sont plus belles au niveau finition et rendu mais le changement de gamme fait mal à tous les adeptes de l'ancienne génération. Moi qui ai commencé avec les tout premiers SM je peux vous dire que j'aurai du mal à rejouer avec maintenant tellement ça a évolué. Mais la grosse différence c'est qu'à l'époque on était pas sollicité à acheter des armées entières. On faisait du wargame avec une trentaine de fig et c'était épique !
    Donc comme pour confrontation ou je ne me fais pas d'illusions GW va tout changer encore une fois laissant sur le carreau tout ceux qu'ils auront dégoûté. Heureusement pour eux le hobby étant une drogue, le chiffre d'affaire reprendra de plus belle grâce à la plus grande partie des joueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ...

      Games fait passer la pillule en attirant le spot light sur les Primaris, et les qualifiant de "Spéciaux", d'uniques.
      Or, la Death Guard ne l'est pas.

      Je viens d'éditer le post, en métant une autre photo ... le Seigneur Death Guard en armure terminator fait passer un terminator actuelle pour un NAIN !!
      Comment peut on alors qualifier les Primaris de spéciaux ?

      Non, le seul qui soit "vraiment" primaris, c'est le Capitaine (qui fait une tête de plus que son voisin)... les Nouveaux Spaces Marines seront les Spaces Marines "normaux" d'ici 1 ou 2 ans.
      Car chaque nouveau Primarque aura ses "primaris" ... imaginez des Dark Angel à cette echelle ? La quantité de détails... tout le monde va casquer.

      On a les Yannri Eldars... ils sont Plus grands que des eldars de base...

      Attendez vous à ce que Ghazkull revienne, plus gros, taille Primarque... et il aura avec lui des SuppaBoyz, plus gros aussi...

      bref... Age of Sigmar !
      Regardes les Cultistes de Tzeench, plus grand, les Orruks, qui ridiculisent les Orcs Noirs...
      On a ici Warhammer 40k Age of Emperah !

      Bon, c'est comme ça ... c'est l'air du temps.
      Perso j'au une armée Ad Mech, et je voulais me faire du Chaos, donc ça ne m'impacte pas.
      Mais je pense aux autres. Mon frangin, et ses Dark Angel... plus de 3000 points... il va pas tt recommencer, et avoir des terminators nains qui se font bouffer la soupe sur la tête par des Plague Marines, ça va pas le faire.
      Parce que ... on va les avoir les Totors Primaris, j'en suis sur ! (par boite de 3 et zou).

      Mais ce que je regrette dans l'histoire, c'est le comm' détourné de Games pour faire passer la pilule

      Supprimer
  5. Oui, ils ont évolué en comm mais juste dans la façon de faire, le fond reste toujours le même, avide de poignon. En gros ils savent mieux dire aux gens comment ils doivent acheter. Sauf la puisqu'on s'en est rendu compte. Cela dit avant la nouvelle officielle j'avais entendu qu'ils allaient sortir des marines "True scale". Donc finalement ça ne me surprend pas. Ça voulait bien dire ce dont on parle. Pourquoi avoir menti après ? Car c'est un mensonge, on est pas dupe.
    Après il faut relativiser, rien empêche de continuer à jouer avec les figurines de l'ancienne échelle. Ils en ont tellement produits qu'il n'y a pas de mal à en trouver d'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait. De par leur "leadership" sur la gamme GW et la figurine en général, il sera toujours possible de se faire des armées full mk8 dans 10 ans. Le marché de l'occaz étant tellement énorme...

    Je comprends les inquiétudes mais avec un peu de recul, sur le plan du hobby, il n(y aura aucun problème pour se fournie en ce que l'on veut pour son armée SM.

    La seule chose qui peut gener : "l'armée SM de mon copain fait plus mastoc que la mienne". Mais c'est juste de l'égo.

    Ce qu'il faut garder en tête, c'est que 90% de la vie d'une figurine, c'est en vitrine chez soi. Ensuite, 9% du temps restant c'est la préparation - peinture. Le 1 % restant étant la phase de jeu.

    Donc franchement, le plus important, c'est d'être satisfait de ce que l'on a chez soi. Et avec une gamme aussi répandue que celle des SM, on ne sera jamais pris au dépourvu par les OOP.

    La réalité, je pense, c'est que GW voulait renouveler les SM depuis très longtemps.

    Mais comment refaire la gamme la plus vendue de tous les temps en brusquant le moins de monde possible ? Tout ça à pris 2 à 3 ans de réflexion.

    Mettez vous à leur place. Vous etes design miniature general manager. On charge votre département en 2015 d'un projet : refaire toute la gamme SM en true scale. Que faites vous ? Comment intégrer la nouvelle gamme ? Contrainte : le société compte passer l'échelle de 28 mm à 32 mm.

    Globalement, je pense que la stratégie choisie est la meilleure : une unité, présentée comme d'élite, qui peut etre intégrée au reste d'une armée SM ou seule, avec une pichnette scénaristique pour l'expliquer. En douceur, falcultative.

    Evidemment impossible de se passer de sortie SM pendant 2 ans : donc du Deathwatch et 1000sons en mi-truescale. Obligé.

    La seule question maintenant, le prix.

    Une société comme GW, ne pouvait plus vivre sur sa gamme phare plus longtemps. Il aura fallu faire un éveil de primarque, une com d'enfer et un reboot du jeu de base pour aboutir à la renaissance de la gamme phare (et la plus lucrative).

    Ils ont fait énormement d'efforts pour faire arriver ces nouveaux SM le plus doucement possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben sur le fond on est tt à fait d'accord.

      Ce qui me gène dans cette comm', c'est le spotlight sur les Primaris, alors que la Death Guard a subi le même traitement ... et ça c'est passé sous silence.
      Et quasiment aucune photo officielle ne montrant les primaris contre leurs opposants.

      Mais c'est du pinaillage, on est d'accord (et mon blog est connu pour mes critiques acerbes)..
      perso, je suis aux anges avec cette Death Guard ! Thx les Kouze !

      Supprimer
    2. Je comprends ton point de vue. Mais ils ne peuvent pas dire ya que les SM loyaliste qu'on change, parce que ça ralerai coté Chaos. Il ne peuvent pas dire qu'ils ont augmenté les traitres, car fluffiquement ca ne tiendrai pas.

      Alors, pour l'instant, le Chaos se met à niveau doucement : petit up sure les Elus Dark vengeance, puis plus flagrant sur les 1000sons et Deathwatch, puis encore sur les Deathguards, etc...

      Ainsi, un Deathwatch de 2016 et des primaris ( nouveau standard en réalité) ne font pas trop tache coté à cote. Je parle pour les armures tactiques. Les termi, s'ils ne sont pas upgradé primaris, devront etre un peu bidouillés, c'est sur.

      Ce que me plait moins en revanche, c'est le tournant mecha-manga de ce renouvellement de gamme, Cf le capitaine avec son armure hightech et plus gothique, et le nouveau Dread bien caca. Ouf, on a du Leviathan dans la boutique d'à coté !

      Supprimer
  7. Voilà qui est bien dit, comme tout changement (et il en faut) il y a du bon et des désagréments. Au moins avec cette évolution on aura des vitrines encore plus belles et c'est ce qu'il faut retenir, si vous me laissez le petit mot de la fin ^^.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails