lundi 22 mai 2017

Zombicide - Green Horde / J-8


 Le 30 mai, débutera le Kickstarter pour la saison 2 de Zombicide "Black Plague".

Intitulé "Zombicide - Green Horde", ce jeu sera un stand alone, totalement compatible avec Black Plague et Wulfburg.
Alors, oui, je sais, j'avais dis que je ne craquerait plus, et que Zombicide "Modern" me suffisait...
Ouais..... Bon, ceux qui me suivent savent aussi que ma volonté est plus que fluctuante vis à vis des projets.
C'est surtout que je n'avais pas été plus emballé par Black Plague que ça à sa sortie ... depuis j'ai reçu (comme beaucoup) les Zombies Boss, les extensions, etc. ...  et ça m'a fait voir d'autres possibilités offertes par le jeu. Et ces possibilités éloignent quand même Black Plague de son homologue moderne...
Donc, entre ça, la compatibilité du materiel avec Massive Darkness, l'univers qu'ils mettent en place via ces jeux, et la sortie de Green Horde... ben, j'ai replongé.

J'ai ainsi suivi ces dernières semaines avec attention, voulant voir ce que donnerait ce que je croyais être un "Prison Outbreak" version médievale.
En effet, l'annonce d'affronter des Orcs m'a tout de suite fait pensé à une idée que j'avais eu : réutiliser les orcs de Massive Darkness avec les règles des "Berzerkers" (obligation de les tuer via un corps à corps)...
Eh ben non !! Ce n'est pas un Prison Outbreak !

Alors, qu'est ce ?
Zombicide Green Horde nous emmène dans d'autres contrées, en bordures de terres sauvages où les villages subissaient des raids d'orcs...
La Peste Nécromantique a frappé (Eh Arthas ! t'arrête de faire de la merde ouais ?), et désormais ce ne sont plus de simples orcs, ni des zombies ... mais bien des orcs zombies qui menacent le pays !
Heureusement, on a une bande de héros pour protéger les rues et les -rares- survivants !


 Asim (mon préféré), ancien marchand qui a du prendre les armes pour survivre ...

 Berin, un nain mercenaire qui sera un allié de choix dans les batailles à venir

 Johannes, un inventeur dont le génie lui a permis de survivre jusque là !

 Megan, une voleuse aux talents de sorcières innés !

 Rolf, un barbare natif de ces contrées, spécialistes dans la traque des orcs !

 Seli (ma deuxième préférée) une elfe amnésique à tendances meurtrières ...

Qui dit jeu de base dit nouvelles dalles. Et l'ambiance se voudra moins "urbaine"...
 On sait dores et déjà que les dalles proposeront deux nouveautés :
- les zones d'eau : que ce soient des douves, ou des zones inondées, elles ralentiront les déplacements des héros rendant plus tactiques la gestion des actions pour fuir les hordes ennemies.
- les haies et les murets : pouvant être escaladés par les héros au prix de quelques actions, ils sauront se rendre plus qu'utiles puisque les zombies eux seront incapables d'escalader ces obstacles !
Autre particularité : les trous. A l'heure actuelle, peu d'informations sont données, même si on peut supposer que le fonctionnement sera le même que celui introduit dans "Angry Neighbors"

Et si nous passions en revue justement ces fameux ennemis ?
 Le titre de l'extension vient justement de ces gars là : Green Horde.
Ce n'est pas tant le "Green" qui est le plus intéressant, mais bel et bien le "Horde", car il introduit un nouveau mécanisme de jeu quant à l'apparition des zombies !

Quand une carte de spawn sera tirée, les zombies n'apparaitront pas. Ils se masseront en dehors du plateau en une Horde.... Ainsi, les héros verront les orcs sortir des bois, et se grouper, leur instinct primitif les forçant à retarder leur attaque tant que le nombre n'est pas là ...
Quand une carte "Horde" sera tirée, associée à une zone de spawn, alors toute la horde débarquera à cet endroit !
Ainsi, du point de vue des joueur, la tension risque de monter, car il y a une forte part de hasard dans l'apparition des orks et leur nombre final sur le plateau.
A chaque carte "spawn", les joueurs verront la masse de figurines augmenter... ils continueront leur mission, espérant que la carte "Horde" ne sera pas tirée pour la zone d'apparition juste à côté de leurs héros ...

Mais ce n'est pas tout... Histoire de renforcer la distinction entre eux et les zombies classiques, les orcs bénéficient de règles spéciales.
 Les Walkorc (j'invente des noms...) frapperont à 2 dégats ! (Rappelons que dans Black Plague, les héros ont 3 points de vie, et la possibilité de trouver et porter des armures)

 Les Runnorc, qui sont en fait des gobelins, seront ... pas plus méchants que les runners normaux ...
Je soupçonne une règle aditionnelle quant aux haies et aux murets, mais rien d'officiel à ce sujet.

 Les Fatorcs frapperont à 3 dégats... les monstres !!

 L'Abominorc perce les armures et ne peut être tuer qu'au feu de dragon.

 Le Necrorc suivra les mêmes règles que les nécromanciens classiques... sauf qu'ils spawneront des zones d'orcs !

 Bon, eh ben avec tout ça, nos héros sont bien mal barrés...
Oui, mais c'est sans compter sur le nouvel équipement.
Les sets d'armes et armures viendront s'ajouter à l'arsenal. Ainsi, une "Viking Sword" associée à un "Viking shield" offriront des bonus spéciaux plutôt que s'ils étaient dissociés et utilisés avec une autre arme équivalente proche.
De plus, la Catapulte fera son apparition.
Bénéficiant de sa propre figurine, elle pourra être utilisée avec 3 types de munitions : soit pour faire de lourds dégâts à une seule figurine (pouvant tuer , soit pour faire des dégats modérés, soit pour faire des dégats légers à un vaste nombre d'adversaire.
Elle pourra être déplacée au prix d'un grand nombre d'actions.
 Le gros avantage de la catapulte est surtout de pouvoir viser en dehors du plateau de jeu, et donc de pilonner la horde alors qu'elle se rassemble !

Ca présage des tactiques intéressantes à élaborer et une répartition des tâches qui s'imposera dans les groupes.

Et quoi d'autre ?
Beaucoup de choses, quand on connait le succès des campagnes de Zombicides, même si les gens s’essoufflent un peu...  On peut attendre une Extension dès la sortie, et sans doute quelques add-ons, dont des Boss à la manière du Minotaure et du Troll.
Coolminiornot a d'ailleurs présenté ce panneau lors de sa convention :
 En y regardant de plus près, on arrive à distinguer certaines silhouettes .
Ainsi, j'ai surligné en violet ce qui semble être un oiseau géant, et en vert une horde de rats.
Mais interessant sont les silhouettes mises en bleu et en rouge.
 En bleu, cela semble ressembler à un lapin, dont j'ai ajouté quelques détails.
Il vient alors à l'esprit le fameux Lapin Tueur de Holy Grail....  d'ailleurs, nous avions eu 6 héros exclusifs en hommage à cette série. Aurions nous en plus un monstre ?
Mais surtout en aurions nous qu'un ? La silhouette surlignée en rouge m'a posé problème.
Mais les cornes, les oreilles, la grosses têtes, les parties qui semblent dégouliner du menton... cela m'a fait penser à un autre monstre de Holy Grail ...
Et vous, qu'en pensez vous ?


1 commentaire:

  1. Perso je suis plutôt enthousiasmé par cette future sortie.meme si je dois l'avouer, j'ai plus de jeux que de temps pour y jouer.Comme beaucoup d'entre nous j'imagine...
    Bref je pense que je prendrai cette nouvelle saison de black plague.
    Les orcs ont l'air intéressant,les dalles de jeux semblent sympathiques et les nouvelles règles pourront mettre du piquant dans les stratégies du jeux de base.
    J'adhère moins avec les lapins crétins et autres monstres issues d'univers différents et mangatisés par contre. Ca devient la mode de faire ça,comme massive darkness d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails